Revue de la presse tunisienne du 12 juin 2019

Men wait for customers at their newsstand, displaying local newspapers with pictures of assassinated prominent Tunisian opposition politician Chokri Belaid, in Tunis February 7, 2013. Tunisia's Islamists rejected on Thursday a plan by their party chief and prime minister to change the government after unrest erupted over the killing of an opposition leader, deepening the worst crisis since a 2011 revolution. Labour union leaders agreed to stage a general strike on Friday and the family of assassinated secular politician Chokri Belaid said his funeral could be held then too, raising the spectre of further destabilising turmoil. Belaid was shot as he left home for work on Wednesday by a gunman who fled on the back of a motorcycle. REUTERS/Zoubeir Souissi (TUNISIA - Tags: CRIME LAW POLITICS)

Revue de la presse tunisienne ce mercredi 12 juin 2019. Voici les principales informations diffusées par des médias tunisiens.

DIRECT INFO

Ligue des champions d’Afrique : le volet sécuritaire n’a jamais été évoqué et les relations entre le Maroc et la Tunisie sont très fortes , porte-parole de la Fédération royale marocaine de football, a précisé qu’à aucun moment la délegation marocaine ou le président de la FRMF n’ont évoqué le volet sécuritaire à propos de la finale retour de la Ligue des champions retour entre l’Espérance sportive de Tunis et le Wydad de Casablanca. « Je défies quiconque de prouver que la délegation marocaine ou le président de la Fédération royale de football aient évoqué un seul instant, la question sécuritaire », a indiqué Makrouf, contacté par téléphone au cours de l’émission sportive télevisée sur la chaine « El Tessiaa ».

REALITES

Chahed à Genève : « la Tunisie va ratifier la convention 129 sur l’inspection de l’emploi dans le secteur agricole » »Atteindre des taux de croissance élevés n’a aucun sens s’ils ne sont pas accompagnés du respect des droits du travail et de la volonté honnête d’une distribution juste et équitable de ses fruits ». C’est ce qu’a affirmé le chef du gouvernement Youssef Chahed dans son allocution à la 108e Conférence internationale du travail à Genève. C’est notre conviction et celle de la Tunisie qui reste également convaincue que le développement économique reste fragile, quel que soit son volume, et ne mène forcément pas aux objectifs souhaités s’il n’est pas réalisé dans un climat démocratique et dans le respect des droits de l’Homme ou en l’absence de conditions sociales où l’individu ne bénéficie pas des fondements d’une vie digne, ajoute Chahed.

A LIRE AUSSI : Ligue des champions CAF: l’Espérance de Tunis va saisir le TAS

MOSAIQUE FM

La présidente croate félicite la TunisieKolinda Grabar-Kitarovic, présidente croate a félicité la sélection tunisienne de football après sa victoire face à la Croatie mardi dans la soirée, en amical (2-1). Kolinda Grabar-Kitarovic a indiqué dans une déclaration accordée au journaliste Haythem Rachdi que la Tunisie était la meilleure équipe sur le terrain. Notons que Haythem Rachdi a invité la présidente Croate à visiter la Tunisie.

Revue de la presse tunisienne ce mercredi 12 juin 2019

TN24

Affrontements entre les forces de l’ordre et des habitants de Réjiche. Des habitants de Réjiche du gouvernorat de Mahdia ont protesté dans la soirée de mardi à mercredi contre l’inaction et l’indifférence de l’ONAS, par rapport au déversement des eaux polluées directement dans la mer, entraînant sa pollution de façon évidente. La nuit tombée, ces protestations ont dégénéré en affrontements entre les protestataires et les forces de l’ordre qui ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.

A LIRE AUSSI : Ligue des champions de la CAF 2019: l’Espérance de Tunis va-t-elle perdre son titre?

KAWARJI

Sélection tunisienne : ne disputera pas la , Voici la liste des 23 TunisiensA la surprise générale, le sélectionneur tunisien Alain Giresse a décidé de se passer d’Ali Maaloul pour la liste finale des 23 qui iront disputer la . Aucune information n’a filtré sur la raison de cette décision. Ali Maaloul a été remplacé dans la liste des 23 par le milieu de terrain de l’Etoile sportive du Sahel Karim Aouadhi. Fin