Revue de presse ivoirienne 19 juin 2024 : les engagements forts de Ouattara

Alassane Ouattara lors de son discours devant Congrès le 18 juin 2024
Alassane Ouattara lors de son discours devant Congrès le 18 juin 2024 © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Revue de presse ivoirienne 19 juin 2024 : L'état de la nation présenté par le président de la République, Alassane Ouattara à la Une.

« La Côte d'Ivoire, un pays qui roule au super ! », exclame le quotidien le Patriote. Selon le canard proche du pouvoir, évoque en exemple quelques points tels qu'une économie robuste, l'état de droit qui est une réalité, l'autorité de l'Etat accrue grâce à une sécurisation optimale.

L'Essor cite le chef de l'Etat qui, dans son allocution, a affirmé que « la Côte d'Ivoire est la 3ème économie de l'Afrique francophone ». Le confrère affiche en sous-titre « des chiffres qui montrent la vitalité et la résilience de l'économie ivoirienne ».

« Votre bien-être est ma préoccupation essentielle », écrit, pour sa part, le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin qui met en avant « les engagements forts du chef de l'État » en ce qui concerne la cherté de la vie et le coût de l'électricité. Le Président , selon le canard, a réaffirmé « l'appui aux femmes et aux jeunes ».

L'Intelligent d'Abidjan, pour sa part, affiche à sa première page « ce que le président Ouattara promet aux ivoiriens » quand son confrère, le Jour plus, estime que « la Côte d'Ivoire doit demeurer un pays de paix, d'hospitalité et de sécurité ». Pour ce quotidien, ce sont « des actes concrets d'un pays en progrès ».

La rédaction vous conseille

De son côté, le quotidien proche le Nouveau Réveil, proche de l'opposition, exprime sa déception en titrant : « Ouattara dribble et déçoit tout le monde ». Il est soutenu par son autre confrère de l'opposition, Notre Voie qui évoque « Déception à tous les étages ! ».

La Voie Originale évoque autre sujet de l'actualité politique, mettant en avant l'opération Cap 2025 du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) qui annonce, depuis quelques jours, la candidature de Laurent Gbagbo aux militants et sympathisants. « La vague bleu cyan envahit le peuple pour annoncer la candidature de Gbagbo », titre ce quotidien proche de cette formation politique de l'opposition.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Alassane Ouattara lors du 1er Sommet sur la paix en Ukraine le 16 juin 2024

Titrologie 19 juin 2024 : revue de la presse ivoirienne, Alassane Ouattara, le maître du jeu

Tidjane Thiam élevé à la dignité de Grand Maître et de Grand Croix de l'ordre du Bélier le 14 juin 2024

PDCI : Tidjane Thiam nomme Bagrou Goli, nouveau haut-représentant du Gôh-Djiboua