Revue de presse ivoirienne du 12 août 2024. La réforme du système électoral en vue de la présidentielle d'octobre 2025.
Le Quotidien d'Abidjan ouvre le bal et titre, « L'opposition unie engage le combat », « un système électoral équitable et transparent s'impose ». A côté, le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) écrit, « Face aux défis de la présidentielle 2025, 11 partis et 2 groupes de la société civile unissent leurs forces face au RHDP ».
Dans la même dynamique le confrère Le Temps précise, « Avant la présidentielle de 2025, ce que revendiquent l'opposition et la société civile ». En guise de réplique à la volonté d'unicité de l'opposition.
Le Jour plus titre, « Présidentielle 2025, Mac, Rpp, Gps, Cojep, Pdci, Ppa-ci…contre le RHDP, vraiment il n'y a rien en face ». Son compère de L'Expression de renchérir, « Présidentielle 2025/ collectif des partis d'opposition, l'axe des revanchards se met en place ».
Quant au journal le Bélier, il écrit, « Présidentielle 2025 : voici la force qui va terrasser le RHDP ». Dernière Heure ne dit pas le contraire et titre, « Face aux dysfonctionnements dans le processus électoral, Pdic, ppa-ci, Mgg, Cojep, Aci…s'unissent pour la réforme du système électoral ».
Générations nouvelles, proche du GPS de l'ex-Premier ministre, estime, « L'appel de Guillaume Soro enfin entendu ».
Le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir a également investi le terrain selon plusieurs quotidiens de son bord.
La rédaction conseille
- Apres Gbagbo, ce que l'on sait du retour de Blé Goudé
- Accident sur l'autoroute du Nord ce 21 janvier 2022 : 68 victimes
- Burkina Faso: Décès des 8 mineurs coincés dans la mine de zinc de Perkoa (officiel)
- Scandale au Guichet unique automobile : Comment le ministre Sansan Kambilé a « coincé » le DG Mamadou Fofana, Gnamien Konan réhabilité
- La notabilité de Yamoussoukro coince Bédié : « Seras-tu candidat
Le Sursaut dans la mouvance de l'enrôlement des populations en vue de la présidentielle 2025, annonce que, « Les frais des pièces administratives gratuits dans le district du Denguélé ».
Le Mandat se fait le porte-voix du ministre Adjoumani dans le cadre de l'installation de la coordination régionale du RHDP dans le Gontougo et écrit, « Adjoumani : dites au président que les soldats sont prêts ».
Dans la même veine des investitures de coordination RHPD news titre, « Cadres et militants unis derrière Aka Aouélé pour la victoire d'Ado ». Le Matin estime que, « Le RHDP à pas de géant vers la victoire au 1er tour… ».
Le Canard déchainé s'intéresse à autre sujet politique et titre, « Affaire 4ème mandat d'Alassane Ouattara, ça coince dans les tuyaux de l'Elysée ».
L'Inter à 15 mois de la présidentielle 2025, annonce que, « Gbagbo fait le point de l'appel de Bonoua » et ajoute que, « Dano Djédjé, Katinan Koné, Assoa Adou…conviés à une réunion ».
A côté, La Voie Originale parlant de Laurent Gbagbo qui a convolé en justes noces avec Nady Bamba écrit, « Le futur président du pays est un homme marié ! ». Sur le même sujet, Le Rassemblement ironise et titre, « Après le FPI, Gbagbo tourne définitivement la page Simone ».
Super sport parle des JO de Paris 2024 et titre, « Cissé, le bronze qui vaut de l'or ». Notre voie dans la même veine écrit, « Première médaille de la Côte d'Ivoire aux JO 2024, merci Cheikh ».
Le confrère L'Avenir dans un reportage s'intéresse au développement des collectivités territoriales et indique, « Ces gros projets d'Anne Ouloto qui transforment la région du Cavally ».
L'Héritage quant à lui s'intéresse à l'expulsion de la famille de l'ex footballeur international ivoirien et titre, « 2ème mort du footballeur Cheick Ismaël Tioté ».
Soir info, en ce qui concerne l'accident tragique à Adzopé qui a occasionné 19 morts précise, « Du nouveau dans l'affaire ; de grosses colères ».
L'Intelligent d'Abidjan, après une sortie de route du chef de l'Etat du Burkina-Faso sur Houphouët, adresse une « Lettre ouverte de vérité au capitaine Ibrahim Traoré ».
Les derniers articles sur YECLO
- Côte d'Ivoire : 5 faux médecins ophtalmologues arrêtés
- INFAS : 1829 nouveaux soignants prêts à sauver des vies en Côte d'Ivoire
- Accident de l'axe Abidjan-Adzopé et explosion à Koumassi : le gouvernement sur le terrain
- Côte d'Ivoire : l'INFAS sort sa 31ème promotion d'IDE, SFM et TSS, 1829 nouveaux professionnels déployés
- Titrologie 12 août 2024 : revue de la presse ivoirienne : Cissé Cheick sauve l'honneur, l'opposition unie pour 2025