Revue de presse ivoirienne du 12 août 2024 : 2025, 11 partis de l’opposition contre le RHDP, affaire 4e mandat de Ouattara ça coince ?

Simone Ehivet Gbagbo et Thiam 7 mars 2024
Simone Ehivet Gbagbo et Thiam 7 mars 2024 © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 12 août 2024. La réforme du système électoral en vue de la présidentielle d'octobre 2025.

Le Quotidien d'Abidjan ouvre le bal et titre, « L'opposition unie engage le combat », « un système électoral équitable et transparent s'impose ». A côté, le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) écrit, « Face aux défis de la présidentielle 2025, 11 partis et 2 groupes de la société civile unissent leurs forces face au RHDP ».

Dans la même dynamique le confrère Le Temps précise, « Avant la présidentielle de 2025, ce que revendiquent l'opposition et la société civile ». En guise de réplique à la volonté d'unicité de l'opposition.

Le Jour plus titre, « Présidentielle 2025, Mac, Rpp, Gps, Cojep, Pdci, Ppa-ci…contre le RHDP, vraiment il n'y a rien en face ». Son compère de L'Expression de renchérir, « Présidentielle 2025/ collectif des partis d'opposition, l'axe des revanchards se met en place ».

Quant au journal le Bélier, il écrit, « Présidentielle 2025 : voici la force qui va terrasser le RHDP ».  Dernière Heure ne dit pas le contraire et titre, « Face aux dysfonctionnements dans le processus électoral, Pdic, ppa-ci, Mgg, Cojep, Aci…s'unissent pour la réforme du système électoral ».

Générations nouvelles, proche du GPS de l'ex-Premier ministre, estime, « L'appel de Guillaume Soro enfin entendu ».

Le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir a également investi le terrain selon plusieurs quotidiens de son bord.

La rédaction conseille

Le Sursaut dans la mouvance de l'enrôlement des populations en vue de la présidentielle 2025, annonce que, « Les frais des pièces administratives gratuits dans le district du Denguélé ».

Le Mandat se fait le porte-voix du ministre Adjoumani dans le cadre de l'installation de la coordination régionale du RHDP dans le Gontougo et écrit, « Adjoumani : dites au président que les soldats sont prêts ».

Dans la même veine des investitures de coordination RHPD news titre, « Cadres et militants unis derrière Aka Aouélé pour la victoire d'Ado ». Le Matin estime que, « Le RHDP à pas de géant vers la victoire au 1er tour… ».

Le Canard déchainé s'intéresse à autre sujet politique et titre, « Affaire 4ème mandat d', ça coince dans les tuyaux de l'Elysée ».

L'Inter à 15 mois de la présidentielle 2025, annonce que, « Gbagbo fait le point de l'appel de Bonoua » et ajoute que, « Dano Djédjé, Katinan Koné, Assoa Adou…conviés à une réunion ».

A côté, La Voie Originale parlant de qui a convolé en justes noces avec Nady Bamba écrit, « Le futur président du pays est un homme marié ! ». Sur le même sujet, Le Rassemblement ironise et titre, « Après le FPI, Gbagbo tourne définitivement la page Simone ».

Super sport parle des JO de Paris 2024 et titre, « Cissé, le bronze qui vaut de l'or ». Notre voie dans la même veine écrit, « Première médaille de la Côte d'Ivoire aux JO 2024, merci Cheikh ».

Le confrère L'Avenir dans un reportage s'intéresse au développement des collectivités territoriales et indique, « Ces gros projets d'Anne Ouloto qui transforment la région du Cavally ».

L'Héritage quant à lui s'intéresse à l'expulsion de la famille de l'ex footballeur international ivoirien et titre, « 2ème mort du footballeur Cheick Ismaël Tioté ».

Soir info, en ce qui concerne l'accident tragique à Adzopé qui a occasionné 19 morts précise, « Du nouveau dans l'affaire ; de grosses colères ».

L'Intelligent d'Abidjan, après une sortie de route du chef de l'Etat du Burkina-Faso sur Houphouët, adresse une « Lettre ouverte de vérité au capitaine Ibrahim Traoré ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Yeclo avec AIP

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Concours INFAS 2024 CI : Retrait des convocations en ligne dès maintenant

JO Paris 2024

Trois athlètes congolais introuvables après les JO de Paris