Revue de presse ivoirienne du 12 avril 2023 : Elections locales du 2 septembre, ces zones où auront lieu de grosses batailles

Revue de presse ivoirienne du 12 avril 2023. Un appui de 2.000 milliards Fcfa du FMI à la Côte d'Ivoire et la ferveur des élections locales à la Une des journaux.

«Développement : la Côte d'Ivoire reçoit 2000 milliards du  », titre le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.

Ce même sujet est développé par le Matin qui barre à sa Une «En raison de ses performances économiques exceptionnelles: Le FMI octroie 2.000 milliards Fcfa à la Côte d'Ivoire ».

Il est rejoint par le quotidien indépendant Soir Info «2.000 milliards Fcfa du FMI à la Côte d'Ivoire : (Ministre de l'Economie et des Finances) réagit depuis les USA».

Outre cet appui important de l'institution de Bretton Woods à la Côte d'Ivoire, plusieurs tabloïds ont axé leurs Une sur les élections locales.

LIRE AUSSI : « Le Stade de Bouaké devrait porter le nom de Drogba, toute polémique mise à part »(Ferro Bally)

«Elections locales du 2 septembre 2023, Régionales : voici les zones où auront lieu de grosses batailles », barre à sa Une le Nouveau Réveil Quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition).

Lui emboitant le pas, l'Expression journal proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) renchérit «Election municipale 2023 : Yopougon, Marcory, Port-Bouët : la grande bataille s'annonce ».

Le même sujet est partagé par le Mandat qui titre «Régionales 2023 dans le Gbêkê : confie le candidat Assahoré au canton Ahaly et 61 villages et Notre voie d'ajouter: «Amédé Kouakou ratisse large pour le RHDP».

Dernière heure, quotidien proche de l'opposition révèle qu'après «le congrès et ‘'Paquinou'', les listes des candidats PDCI aux municipales et régionales 2023 sont très attendues».

LIRE AUSSI: Coûts données mobiles: Kéi Côte d'Ivoire dit « non » aux anciens prix et propose 2Go à 200 FCFA, « ils ont déclaré la guerre, on va terminer »

Au sujet de ces scrutins, le politologue fait plusieurs propositions aux partis politiques. L'Inter ajoute que ce politologue propose trois grandes réformes et l'Intelligent de clarifier «Geoffroy Kouao propose le vote obligatoire à 16 ans et le non cumul des mandats».

Municipales et régionales : «Que les membres du gouvernement ne se présentent pas : Dans une localité, une région, tous les pouvoirs ne doivent pas être concentrés entre les mains d'une seule personne », mentionne le Sursaut  à sa Une.

Written by Colombe Blanche

Le PPA-CI participe à un atelier multipartite sur la gestion des fonds des partis politiques

Assimi Goïta, président de la transition du Mali

L’ONU presse la junte au pouvoir au Mali « d’accélérer » le retour des civils au pouvoir