Revue de presse ivoirienne du 15 mai 2023: Yopougon et à Cocody… : le PDCI en danger ?

Revue de presse ivoirienne du 15 mai 2023. Les élections municipales et régionales 2023 à l'affiche des journaux parus, ce lundi.

« Élection du 2 septembre : la peine cruciale réservée aux candidats indisciplinés », croit savoir New, ajoutant « il faut absolument soutenir les candidats du parti ».

Le Matin, quant à lui, titre, « Les éléphants du RHDP sur le terrain ». De son côté, L'Expression, plaque en Une, les propos du maire de Koumassi, Cissé Bacongo, « faites blocs derrières les candidats choisis ».

Selon Le Quotidien d'Abidjan, Stéphane Kipré confie sa candidature à la communauté Baoulé de Daloa. Dans la même dynamique, Notre Voie, informe aussi que le candidat Affi N'Guessan confie sa candidature au roi du Moronou.

LIRE AUSSI: « Société suspecte » : Suspect 95 présente son premier album

« Qui va remporter la bataille d'Abidjan ? », s'interroge, Dernière Heure Monde. Le journal relève également, les forces et les faiblesses du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Parti des peuples africains Côte d'Ivoire () et  le Rassemblement des Houphoüetistes pour la paix (RHDP) tout en soulignant qu'à « Yopougon et à Cocody… : le PDCI en danger ? ».

Pour sa part, Le Jour Plus publie en Une les propos du président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), Zanga Coulibaly, qui appelle à des élections apaisés, « Engageons-nous à des élections sans violences ».

Concernant, les élections présidentielles 2025, L'Avenir rapporte en Une les propos de l'écrivain, Tiburce Koffi. « Je ne pardonnerai jamais ce que le PDCI m'a fait » et d'ajouter, « Ouattara fera le 2e mandat de la II République », « ses révélations chocs sur l'ex-président Gbagbo, Soro Guillaume et le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), Blé Goudé ».

LIRE AUSSI: Incendie maîtrisé à la Tour BICICI au Plateau: Aucun impact sur le fonctionnement de la banque

Le Patriote, emboîtant, le pas à son confrère de L'Avenir, barre en Une les propos du maire de Koumassi, Cissé Bacongo qui présentait samedi 13 mai 2023, à Gagnoa les candidats du RHDP « en 2025, notre candidat s'appelle  ».

Comme pour répondre aux candidats du RHDP, Le Nouveau Réveil titre, « malgré le forcing et la propagande le RHDP ne survivra pas à Ouattara ».

D'autres sujets ont aussi marqué l'actualité à savoir, « gestion des pensions de retraites des fonctionnaires : un belle exemple », écrit Le Quotidien L'Essor, qui indique que l'élargissement des prestations est un autre challenge pour la Caisse générale des retraités et agents de l'Etat (CGRAE).

LIRE AUSSI : Municipales ivoiriennes 2023 : Koné Tehfour, proche de Guillaume Soro, candidat à Abobo

De son côté, Le Sursaut fait des révélations sur le trafic de drogue en Côte d'Ivoire, « ça sent mauvais pour de grosses têtes au sommet ».

« Le cas Gbagbo divise la commission électorale indépendante », titre Le Temps, précisant que deux camps s'affrontent et dit tout sur la réunion tenue à la Commission électorale indépendante (CEI).

Written by Colombe Blanche

« Pourquoi la jeunesse africaine rejette la France de Macron ? » : Alain Foka en parle

Grand Lahou: le FPI et le RHDP invitent leurs militants à renforcer leur alliance