Revue de presse ivoirienne du 16 mai 2023 : Municipales et régionales 2023, Bédié, Gbagbo, Ouattara : Le 1er grand match depuis 2010

Revue de presse ivoirienne du 16 mai 2023. La fièvre des partis politiques autour des élections législatives et municipales à la Une des journaux.

“Municipales et régionales 2023“, Bédié, Gbagbo, Ouattara : Le premier grand match depuis 2010. Pourquoi les trois leaders doivent se rencontrer“, titre le quotidien La Nouvelle Alliance.

Le candidat aux municipales à Vavoua, Olivier Mimi déclare, « Je vais gagner ces élections pour le bonheur de Vavoua », rapporte La Nouvelle Alliance qui met également à l'affiche que le « Candidat PPA-CI aux régionales à Dabou, Lasme Blaise, reçoit les bénédictions de ses parents des Grands ponts »

Le quotidien Soir Info donne en sa manchette, au sujet des “Municipales du 02 septembre 2023“, à “Port-Bouet, Katina lors de la présentation de sa candidature déclare que « Nous sommes en mission ».

Soir Info poursuit pour dire à sa Une qu'à “Divo, Des jeunes suscitent la candidature de Diakité Alassane“.

LIRE AUSSI : Vente d'huile de palme importée frauduleusement et de qualité douteuse en Côte d'Ivoire: Le directeur général du Conseil Hévéa-Palmier réagit

Concernant les “Candidats PPA-CI dans le Gbôklè et à la mairie de Fresco, Damana Pickass affirme que « Nous sommes candidats pour vous sortir de la précarité », rapporte le journal La Voie Originale.

Au sujet du “Projet de loi de la jeunesse : les députés PDCI refusent l'arnaque, votent l'abstention“, déclare le quotidien Le Bélier.

A “Béoumi, le député Blessy Jean Chrysostome présente le candidat du pour les municipales“ et l'honorable Brédoumy Soumaïla du PDCI-RDA qui annonce une conférence de presse lundi 22 mai au siège du parti sis à , selon le journal Le Bélier.

Le journal Rassemblement  note au sujet des “Municipales et Régionales, « Jean Claude Kouassi prône des élections apaisées dans le Iffou », à « Songon et Anyama, Fatim Bamba galvanise des militants, tandis que « Mambé implique les imams et les chefs ».

LIRE AUSSI: Municipales et régionales dans la Marahoué 2023: les militants du PPA-CI appelés à s'approprier des candidatures

Le Mandat, dans la même veine révèle qu'à Songo Agban, pour la tenue des “ Municipales 2023, Mambé (a été) au contact des imams et chefs de communauté“. Le gouverneur invite les hommes de Dieu à prier pour la paix, rapporte le journal à sa Une.

Le quotidien Le Mandat publie “Les dessous de l'abstention du parti de , aux élections locales“.

Quant au quotidien Le Bélier intrépide,  il signale que “Le (est) en difficulté dans la région du N'Zi“, parce que, “Le PDCI-RDA verrouille tout“.

LIRE AUSSI : Crise de la data en Côte d'Ivoire : Canal+ et ses coûts pratiqués sous enquête parlementaire

Ce journal proche du PDCI-RDA souligne au sujet des “ Elections locales et du congrès ordinaire du Parti, Brédoumy Soumaïla fait le grand déballage le 24 mai“.

Le professeur Ouégnin, du Conseil régional du Sud-Comoé, affirme que « le Salut du pays se trouve dans une alliance PPA-CI/PDCI », conclut le quotidien Le Temps, eu égard aux régionales et municipales prévues le 2 septembre.

Written by Mohammed Ouattara

Nouvelle fonction de WhatsApp pour cacher les échanges sensibles: voilà comment ça marche

2ème édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire : 50.000 visiteurs à Abidjan