La Revue de presse ivoirienne du 17 février 2025 analyse les stratégies des partis politiques à l'approche de la présidentielle. PDCI, RHDP et PPA-CI exposent leurs plans.
Les stratégies politiques des différents partis occupent la Une des journaux ivoiriens ce 17 février 2025. Le Patriote révèle la stratégie offensive du RHDP avec son titre « Le RHDP à l'assaut de la Côte d'Ivoire : tout pour la victoire au 1er tour ».
Les quotidiens rapportent une intensification des activités politiques, marquée par des positionnements stratégiques et des déclarations fortes des principaux acteurs.
Mobilisations et contre-mobilisations
Le Nouveau Réveil met en avant la mobilisation du PDCI à Yopougon, où Tidjane Thiam affirme : « Si l'arbitre ne marque pas des buts, nous gagnerons ». Une déclaration qui fait écho aux préoccupations sur l'organisation du scrutin.
Le Matin souligne la force de frappe du RHDP en rapportant un rassemblement massif à Daoukro, avec « plus de 10 000 personnes » mobilisées. Amedé Kouakou y déclare que « Le président Ouattara est le digne successeur d'Houphouet-Boigny ».
Stratégies et positionnements
Le Canard Déchaîné révèle la stratégie du PPA-CI, avec Nady Gbagbo confiant une mission à « 173 messagères de Gbagbo » pour la campagne. Depuis Gagnoa, elle affirme : « Nous allons gagner la présidentielle de 2025 ».
Générations Nouvelles analyse les risques liés aux stratégies actuelles, pointant « l'exclusion d'opposants, la résurgence de discours violents, les réformes électorales » comme potentiels facteurs de tension.
A LIRE AUSSI
- Revue de presse ivoirienne du 31 décembre 2024 : les partis se positionnent pour 2025
- Revue de presse ivoirienne du 3 janvier 2025 : Les partis politiques dévoilent leurs stratégies pour la présidentielle
- Revue presse ivoirienne du 17 janvier 2025 : le PDCI ira « sans peur à la présidentielle »
- Présidentielle 2020: Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié en tête des premiers résultats
- Xi Jinping salue les jeunes chinois à l'approche de la fête de la Jeunesse –