Revue de presse ivoirienne du 18 juin 2024 : le message à la nation d’Alassane Ouattara devant le Congrès, les trois scénarios possibles

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Revue de presse ivoirienne du 18 juin 2024 : Le message à la nation du président Alassane Ouattara devant le Congrès ivoirien à la Une.

Le quotidien le Patriote, proche du pouvoir, ouvre le bal en barrant en manchette : « Ce matin devant le Congrès, Ouattara parle aux Ivoiriens ».

Le confrère du journal Le Matin s’intéresse quelque peu au contenu du message du président Ouattara : « Le Président Ouattara présente l’état de la Nation au peuple ou encore, Un homme d’Etat préoccupé par le bien-être de ses concitoyens et le développement de son pays », dévoile-t-il.

L’@venir de renchérir, en mentionnant, « Message sur l’état de la Nation, les enjeux du 4ème rendez-vous de Ouattara avec le Congrès ».

Idem pour le quotidien l’Expression qui titre : « Message devant le Congrès, ce que le Président Ouattara va dire aux Ivoiriens ce matin ».

Le quotidien l’Inter, écrit à son tour : « A 16 mois de la présidentielle, la Côte d’Ivoire suspendue aux lèvres d’Alassane Ouattara ».

Le journal Le Mandat fait cas de trois scénarii possibles du message du Président Ouattara : « Adresse de Ouattara devant le Congrès ce matin, voici les trois scénarios possibles », évoque-t-il.

Le Jour Plus s’intéresse aux allégations concernant le message du président Ouattara : « Congrès au Sofitel hôtel Ivoire, ce qui se dit sur l’adresse du chef de l’Etat aujourd’hui », fait-il savoir.

La rédaction vous conseille

Quant à Soir Info, il choisit les attentes du peuple face au message du président Ouattara : « Face au Parlement réuni en Congrès ce mardi, le message de Ouattara fortement attendu ».

Le quotidien Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), établit un lien entre le discours du Président Ouattara et un 4ème mandat, en publiant : « Discours attendu devant le Congrès ce matin, 4e mandat ou non de Ouattara, l’épilogue aujourd’hui » ou encore : « L’état de la nation, que va dire le chef de l’Etat devant le peuple ? ».

Outre le sujet phare du message du président Ouattara devant le Congrès, certains confrères se sont intéressés aux dégâts collatéraux des pluies diluviennes sur la ville d’Abidjan ces derniers temps.

C’est le cas du quotidien Le Nouveau Réveil qui s’interroge : « Abidjan sous les eaux, Gouvernement, District, population, qui est responsable ? ».

Même son de cloche pour le Rassemblement, qui barre en manchette : « Abidjan sous les eaux, Cocody la cité chic de l’incivisme ! », « Anitché Bacongo pour les précaires », félicite-t-il.

Le quotidien le Jour Plus à propos du même sujet, s’oriente vers les effondrements d’immeubles à Abidjan : « Vagues d’effondrements d’immeubles, pourquoi architectes, entrepreneurs et autres doivent être poursuivis », dénonce le tabloïd.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Résultats BEPC en Côte d'Ivoire

Résultat BEPC 2024 Côte d’Ivoire : 40,18% de réussite !

Résultats BEPC 2024 en Côte d'Ivoire

DECO – Résultats BEPC 2024 : un taux de réussite de 40,18%