Revue de presse ivoirienne du 23 septembre 2024 : L'information politique, notamment l'élection présidentielle d'octobre 2025, domine les Unes.
“Présidentielle 2025, le RHDP déclenche le compte à rebours… dans quelques jours “, plaque Le Matin.
Intervenant sur le même sujet, Le Patriotes barre, “Affaibli pourtant par de graves dissensions internes, le PDCI rêve debout”. Le journal proche du parti au pouvoir précise dans ses colonnes pourquoi le parti de Thiam ne gagnera pas en 2025.
“Présidentielle 2025/Laurent Gbagbo KO avant l'heure”. Son parti indésirable dans l'union de l'opposition, enfonce Le Jour Plus.
Son collègue de L'@venir va plus loin en titrant, “Présidentielle 2025/A 12 mois de l'élection, l'opposition en rangs très dispersés”. “PDCI, PPA-CI, FPI: tout est mélangé”.
“Processus électoral/depuis Bonoua, l'opposition durcit le ton”, rétorque Le Bélier intrépide. Le journal, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ajoute qu'un mémorandum est en préparation.
La rédaction vous conseille
- Revue de presse ivoirienne du 13 avril 2022 : la rentrée du Sénat fait la Une
- Revue de presse ivoirienne du 19 mars 2024 : « Ce n'est pas gagné pour Gbagbo », « le RHDP est-il en panne de candidat ? »
- (Deux Sessions) Li Keqiang : les entreprises chinoises et américaines ont besoin les unes des autres –
- Revue de presse ivoirienne du 17 août 2022: Bédié remobilise les délégations sur le terrain
- Revue de presse ivoirienne du 23 avril 2024 : 2025, les grandes
Il est rejoint par Le Nouveau Réveil qui mentionne que le groupement des partis de l'opposition exige un dialogue inclusif et des réformes électorales. “Ce que l'opposition demande, ce n'est pas la mer à boire”, précise le quotidien, citant un cadre du parti, Ezaley Philippe.
Même son de cloche chez Dernière Heure Monde qui semble plus précis en affichant, “Présidentielle de 2025/ l'opposition exige la révision et la refonte du système électoral”.
La Voie Originale citant le délégué PPA-CI Régions Auverge Rhône-Alpes, Clément Kipré spécifie que le parti usera “des moyens pacifiques pour imposer la candidature de Gbagbo, qui ne souffre d'aucune ambiguïté”.
Le Canard Déchaîné, pour sa part, informe qu'à 13 mois de la présidentielle de 2025, des députés RHDP frappent aux portes de l'opposition.
Le Temps rapporte que le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert en mission à Paris dans le cadre des élections présidentielles, a été mis en difficulté.
Le Bélier, de son côté, croit que “le RHDP rackette les pauvres populations” à l'occasion, selon lui, du “prétendu hommage au président”.
L'Inter souligne pourquoi le PPA-CI et GPS n'étaient pas au meeting du groupement des partis d'opposition à Bonoua.
L'Intelligent d'Abidjan recadre que, dans le cadre de l'enrôlement des électeurs et de la révision de la liste électorale, “Coulibaly-Kuibiert met à Paris les partis politiques devant leurs responsabilités “.
Pour L'Expression, le président Alassane Ouattara est un leader qui ébranle ses adversaires en matière de politique nationale.
Plusieurs autres sujets, entre autres, les travaux de l'autoroute Abidjan-Lagos ont également intéressé des tabloïds ivoiriens.
Les derniers articles sur YECLO
- Présidentielle 2025 : FPI divisé, l'opposition en quête d'unité à Bonoua
- Présidentielle 2025 : L'opposition ivoirienne, un puzzle impossible à assembler ?
- Cliniques illégales en Côte d'Ivoire : Abobo, Port-Bouet, Koumassi… le classement des communes les plus touchées
- 2 tonnes de médicaments falsifiés saisies en Côte d'Ivoire en 2024
- Cliniques illégales en Côte d'Ivoire : 92 établissements fermés en 9 mois à Abidjan