Revue de presse ivoirienne du 24 avril 2023: les élections municipales et régionales du 2 septembre font la Une des journaux.
«Elections locales du 02 septembre 2023 : Conseil régional : 31 candidats sur 31 régions, Mairie: 201 candidats sur 201 communes: RHDP, un parti vraiment national », écrit le quotidien Le Patriote, journal proche du parti au pouvoir pour expliquer la présence des candidats de ce parti dans toutes les circonscriptions du pays.
L'autre tabloïd proche du parti au pouvoir, L'Avenir renchérit en manchette: ‘'Elections municipales et régionales: Le parti de Gbagbo jette l'éponge dans 72 communes et 9 régions'' estimant que le RHDP est ‘'en pole position pour tout rafler''
Ce tabloïd est rejoint par L'Expression qui titre ‘'Elections locales 2023 : Voici les localités déjà perdues par le PPA-CI affirmant que le RHDP a quadrillé tout le pays''.
LIRE AUSSI : Municipale 2023 à Ouragahio : Pierre Dacoury-Tabley pour défendre les couleurs du PPA CI
En revanche, soutient Le Quotidien d'Abidjan, proche du PPA-CI ‘'pour la victoire du PPA-CI aux régionales et municipales : Voici les hommes forts de Gbagbo''.
Il est accompagné par La Voie Originale du même bord qui galvanise ‘'Candidats PPA-CI aux municipales et régionales : Rien que la victoire pour Gbagbo'' et le Temps d'appeler ‘' à l'union autour des candidats PPA-CI retenus ajoutant que c'est ‘'le beau cadeau du Président Gbagbo''.
De son côté, Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) pense que ce scrutin est peine perdue pour l'opposition titrant à sa Une, ‘'L'Opposition part à l'abattoir, un véritable saut dans l'inconnu''. Le tabloïd croit savoir que la publication de la liste des candidats du PDCI se fera ‘'cette semaine donnant les raisons du léger retard dans de cette publication'' après celle du RHDP et le PPA-CI la semaine dernière.
Emboitant le pas à la publication, Le Jour Plus écrit : ‘'Municipales et régionales/Débat autour de la liste des candidats du PDCI : Bédié recule sous pression''.
LIRE AUSSI : Hausse des prix de la téléphonie mobile en Côte d'Ivoire : Assalé Tiemoko répond à Arthur Banga
Toutefois, des journaux annoncent des duels dans plusieurs zones du pays. ‘'De grands duels en perspective ! Tout sur ces oppositions à suivre de près'', informe L'Inter, quotidien indépendant.
Il est suivi par Nouvelle Alliance qui plonge son lectorat dans ‘'le secret du choix des candidats PPA-CI et les grandes batailles en perspectives'' et Dernière Heure de livrer un ‘'message de la CEI aux candidats'' avant de faire ‘'un zoom sur les duels en perspectives dans le Cavally, le Haut Sassandra et le Sud-Comoé''.
LIRE AUSSI : Ferro Bally et les prochaines élections municipales et régionales en Côte d'Ivoire : une transparence viciée ?
Soir Info, également un quotidien indépendant révèle que pour ces ‘'municipales et régionales du 02 septembre 2023, quelque chose se prépare entre le PPA-CI et le PDCI''.
Pour sa part, Le Rassemblement voit en ce scrutin comme un ‘'grand test avant la présidentielle de 2025 pour le RHDP, le PDCI et le PPA-CI''.
Dans la perspective d'un scrutin apaisé le journal gouvernemental Fraternité Matin conclut ‘'Célébration de l'Aid-El-Fitr 2023: Des prières pour des élections municipales et régionales sans violence''.