Revue de presse ivoirienne du 24 mai 2024 : Ouattara essuie les larmes d’Henriette

Messe de requiem de Bédié à la cathédrale Saint Paul du Plateau
Messe de requiem de Bédié à la cathédrale Saint Paul du Plateau © Crédit Photo Sercom PDCI

Revue de presse ivoirienne du 24 mai 2024 : La levée de corps de l'ancien président, Henri Konan Bédié à la Une des journaux.

« Levée de corps et messe de requiem hier à la cathédrale : le couple présidentiel, religieux, hommes politiques, ambassadeurs prient pour le repos de l'âme de Bédié », titre Le Mandat, citant les propos du Cardinal, Jean Pierre Kutwa, en ces termes, « En sa mémoire, soyons unis ».

Le quotidien Générations Nouvelles, quant à lui, écrit, en attendant les obsèques à Daoukro : “Bédié reçoit les hommages mérités de la nation”. Le journal note aussi que, malgré les satisfécits du camp Ouattara et les notes des agences de notation, la croissance de la Côte d'Ivoire est au vert, mais le quotidien des Ivoiriens est au rouge.

Pour sa part, Le Matin mentionne  : “Le président Ouattara essuie les larmes de Madame Bédié”, indiquant que dans le cadre de la préparation de la présidentielle de 2025, anticipe les choses convoquant toutes les instances du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à une importante réunion lundi.

Le Nouveau Réveil barre  à sa Une: “Levée de corps de Bédié devant un peuple inconsolable, hier”, et revient sur les propos du Cardinal Kutwa : “Décidons, en mémoire de Bédié, de nous mettre ensemble, d'accepter nos différences”.

Levée de corps du président du PDCI-RDA : Haie d'honneur pour le président Bédié, hier, à la cathédrale Saint-Paul du Plateau”, titre Dernière Heure Monde journal. Il souligne également, l'émotion chez les militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

De son côté, Le Bélier Intrépide évoque les émotions et les honneurs rendus à Bédié, avec la présence notable d'Alassane Ouattara et de John Dramani, ainsi que l'émouvant message du Cardinal Kutwa aux Ivoiriens.

D'autres sujets ont  aussi marqué l'actualité notamment la santé, la sécurité et la crise post-électorale de 2011. 

Dans le domaine de la santé, Le Quotidien L'Essor annonce l'interconnexion de 160 centres des centres de santé, précisant que le système d'informations hospitalier est une réforme qui fait l'unanimité dans le secteur médical. Le journal a également  fait cas de l'hommage rendu par la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation au héros mondial de la dictée.

La rédaction vous conseille

En ce qui concerne la défense nationale , Le Rassemblement informe que les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont désormais au service du peuple, mentionnant la neutralisation de plus de 40 attaques armées.

La Voie Originale, se focalise sur les 3000 morts de la crise post-électorale de 2011, révélant une pétition internationale pour la poursuite du dossier.

Quant au, Jour Plus, il rapporte que des habitants du village de Dihiba à Bangolo ont incendié une maison pour venger une femme décédée, et mentionne que 12 personnes ont été interpellées et cinq fumoirs démantelés dans le cadre de l'opération Épervier, dans les communes d'Abobo, Koumassi et Marcory.

Supersport nous dévoile les cinq renforts de l'entraîneur des Éléphants, Emerse Faé, pour affronter le Gabon et le Kenya lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Yodé et Siro lors du Forum Africa QSHE le 22 mai 2024

Yodé et Siro: Prix du meilleur reboisement au Forum Africa QSHE

Accident à Abobo ce vendredi : Ralentissement important sur le tronçon Plaque Anador -FILTISAC