Revue de presse ivoirienne du 26 mai 2023: Réunion de crise au PPA-CI, plusieurs dignitaires convoqués

Revue de presse ivoirienne du 26 mai 2023. L'actualité politique qui émanent des différentes chapelles politiques à la Une.

L'on peut lire sur Le Patriote que, « Le n'acceptera pas l'escalade de la violence », en faisant allusion aux propos « acerbes » des militants du relatifs au retrait de leur leader, Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire.

« 18 février 1922-20 mai 2023, la longue marche de Ouattara contre Gbagbo », réplique La Voie Originale à sa Une.

L'Inter, relativement à la radiation de Gbagbo de la liste électorale titre, « Réunion de crise au PPA-CI, plusieurs dignitaires convoqués ».

« Quand Dieu fait ton palabre. Tout sur le faux document de la CEI », titre Le Temps, dans la dynamique de ce que on pourrait appeler affaire radiation de Gbagbo Laurent de la liste électorale.

L'Essor Ivoirien fait remarquer que pour les municipales et régionales 2023, « Le RHDP déploie son rouleau compresseur ». Le Miroir d'Abidjan dans la même dynamique écrit, « Elections locales 2023, vers une razzia du RHDP ».

« Elections locales du 02 septembre 2023, RHPD : Ouattara investit ses candidats le 15 juin », titre Le Matin.

Le Confrère de La Nouvelle Alliance s'interroge « Pourquoi le régime RHDP a vendu la fausse maladie de Gbagbo ».

Le Quotidien d'Abidjan propose une interview exclusive d'Abou Cissé qui estime que « Le régime Ouattara est sur une pente glissante ».

Le Jour Plus fait une incursion dans la brouille entre le PPA-CI et le COJEP et se demande, « Pourquoi Blé Goudé ne veut pas entrer en conflit avec Laurent Gbagbo ».

Le confrère Soir Info reste pessimiste et écrit, « La météo politique s'assombrit en Côte d'Ivoire, de grosses craintes exprimées ».

LIRE AUSSI: La Côte d'Ivoire ferme ses eaux marines à compter de juillet 2023

« Les Ivoiriens portent Soro dans leur cœur », indique un cadre de Générations et peuples solidaires (GPS), Mevenly Soumahoro dont les propos font la Une du quotidien, Générations nouvelles.

Le confrère de Le Bélier, quant à lui, annonce, « Les grandes orientations de la rencontre » du bureau politique du demain samedi à Daoukro chez .

Son compère de Le Bélier Intrépide reste dans la même dynamique et écrit, « Bureau politique du PDCI-RDA demain à Daoukro, les derniers réglages avant le 13ème congrès ordinaire, le discours d'orientation du président Bédié très attendu ».

LIRE AUSSI: Signalement actes de corruption en Côte d'Ivoire : l'HABG met en place « SIGNALIS », l'arme fatale

Autres sujets traités par les journaux, annonce notamment le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, « Gestion des ressources halieutiques, le gouvernement ferme la pêche ».

Quant à Le Nouveau Réveil, il écrit que « Pour un prêt de 3,5 milliards de dollars sur 3 ans, forte pression du FMI sur la Côte d'Ivoire ».

En ce qui concerne la filière café-cacao et la gestion des 17 milliards de FCFA d Fonds Covid, « Le ministre Adjoumani parle et accuse », titre le confrère Le Sursaut.

Written by Mohammed Ouattara

Plus de 850 millions d’armes détenues par des civiles

Incivisme routier Côte d’Ivoire : 40 permis de conduire suspendus en ce mois de mai 2023