Revue de presse ivoirienne du 28 février 2023: situation des Ivoiriens en Tunisie, le PDCI se dit choqué et appelle à des mesures urgentes

Revue de presse ivoirienne du 28 février 2023: Divers sujets d'ordre politique et social abordés à la Une des quotidiens.

Le quotidien le Jour plus évoque la situation des subsahariens en Tunisie et titre à sa Une  »Chasse à l'homme noir en Tunisie : Les étudiants ivoiriens torturés et vidés de leurs habitations » allant plus loin il affiche « les confidences du président des universitaires à Tunis : la situation devient délétère ». Le Bélier poursuit pour dire, « il y a une vague de terreur en Tunisie ».   » Le PDCI se dit choqué et appelle à des mesures urgentes ». Le Nouveau Réveil affiche :  »Amassés, hier, devant l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à Tunis : les Ivoiriens de Tunis veulent regagner leur pays », indiquant « qu'ils vivent une situation difficile ».

Dans un autre registre, le quotidien l'Inter titre  » interpellé le jour de l'audience de Pickass : des militants du inculpés et placés sous mandat de dépôt ». Idem pour le journal Dernière Heure qui précise que « 30 militants du PPA-CI écroués à la maca, hier »  ajoutant :  » à quand la fin des intimidations et des menaces sur l'opposition ?  » Le Temps titre  » arrêtés le vendredi 14 février 2023, 31 militants du PPA-CI déférés à la maca, hier. Idem pour la Nouvelle Alliance. De son coté le quotidien d'Abidjan affiche  » comment la justice se discrédite continuellement ». La Voie Originale affiche  »Pickass et Ikpo Ladji sous contrôle judiciaire, le Fédéral de yop convoqué, 31 militants PPA-CI à la maca »‘.

LIRE AUSSI : Henriette Diabaté, la Grande Chancellerie à « la recherche de vertueux qui méritent d'être mis en exemple »

Le Matin évoque  » piètre mobilisation au meeting de samedi : tourne le dos à Gbagbo et au PPA-CI »  indiquant que les populations, fatiguées des discours populistes et haineux, veulent le développement et des emplois pour les jeunes. Mais Le quotidien la Voie Originale indique que le meeting de clôture des tournées du PPA-CI était » une mobilisation exceptionnelle à la dimension du parti ».

LIRE AUSSI : Concours Académie des Forces Armées (AFA) 2023 Côte d'Ivoire, ex-EFA : inscription et conditions

la Nouvelle Alliance pour sa part informe à sa Une :  »ce que cache le ballet des cadres chez Bédié : déjà roulé dans la farine que va faire Bédié » . traitant de la même question, le Patriote parle de l'interview de Kobenan Adjoumani sur RFI à propos d'une alliance PDCI-PPA-CI  et affirme :  » Houphouët ne tolérera pas ça, même dans sa tombe ».

LIRE AUSSI : Boissons frelatées : 25 tonnes saisies détruites

Au plan social, le patriote parle de l'action de développement dans le district d'Abidjan et titre  » Mambé et 60 chefs Atchans disent merci au Président Ouattara », un point point de vue partagé par les quotidiens le Rassemblement, l'Avenir, L'Expression, et Notre Voie.

Written by Mohammed Ouattara

Saison des pluies 2023: le gouvernement évalue le bon fonctionnement du canal au Carrefour de l’Indenié avant les pluies sur Abidjan

Ouellé : plus de 79 maisons décoiffés par un vent violent à Abouadoukpinkro, des blessés