Revue de presse ivoirienne du 3 juillet 2024 : Hiré, Gilbert Kouakou Francis sur les braises, son « tabouret » réclamé par le RHDP

Des militants RHDP marchent sur la Mairie de Hiré pour exiger la démission de Gilbert Kacou Francis
Des militants RHDP marchent sur la Mairie de Hiré pour exiger la démission de Gilbert Kacou Francis © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 3 juillet 2024. Le mouvement d'humeur du RHDP à Hiré à la Une des journaux ce mercredi.

« Une semaine après le départ du maire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI ): journée mouvementée hier à Hiré. Les populations réclament la tête de Gilbert Kacou Francis L'Expression », titre L'Expression

Dans la même dynamique, l'Essor écrit « Hiré après son retour au , la population réclame la démission du maire. Gilbert Kouakou Francis sur les braises ».

Le Matin ajoute, «  mouvement d'humeur hier à Hiré: les populations dans la rue, exigent le départ du maire ». Il rapporte également les raisons de ce qui s'est passé et rapporte les propos du président de l'Union des jeunes du Rassemblement Houphouëtiste pour la démocratie et la paix (UJ-), Souley Moustapha en ces termes « Gilbert Kakou nous a trahi, il doit partir ».

Toujours sur  le même sujet, Soir Info titre : « Du nouveau dans l'affaire ! Ce qui a été décidé après le retour du maire RHDP au PDCI-RDA, c'était chaud à Hiré hier ».« 

Concernant l'affaire cyanure à Cavally, le Nouveau Réveil titre, « Affaire du cyanure dans l'eau du Cavally: Danger à l'Ouest, le Cavally polué au cyanure! ». Le journal précise qu'Endeavour Mining l'a caché aux population et ajoute que le « pollueur doit payer cher », proposant des solutions comme des forages et des citernes dans les villages pour éviter l'eau contaminée.

De son côté, le journal pro-gouvernemental, Fraternité Matin, rassure: « le gouvernement contrôle la situation. La société minière a maîtrisé la source ».

En ce qui concerne la présidentielle 2025, l'@venir informe qu'à 16 mois des élections, le RHDP doit relever des défis tels que la cohésion interne pour étaler l'opposition . Il annonce  qu'après la Primature et Havard, l'ex premier ministre, Patrick Achi a été coopté par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), détaillant ses nouvelles missions.

L'Inter publie une interview exclusive du coordonnateur du RHDP dans la région du Gôh, Djédjé Bagnon qui affirme « le RHDP est très bien implanté … » soulignant que Gbagbo président ou pas, son mandat l'emportera.

La rédaction vous conseille

Le quotidien  rapporte aussi les propos de Bendjo sur son parti le PDCI en ces termes, « le parti de Gbagbo est ouvert au rassemblement de ceux qui partagent la vision du socialisme démocratique ».

« Après ses propos graves à Yamoussoukro, pourquoi les Baoulés doivent dire non au tribalisme de Cowppli-Bony », titre Le Patriote

Par ailleurs, La Voie Originale informe que lors d'une conférence de presse sur le manifeste du Parti des Peuples-Côte d'Ivoire, Assoa Adou, secrétaire général du parti, a déroulé l'identité et la vision politique du parti politique.

Pour sa part, L'Héritage dit comment l'ouvrier du PDCI- RDA, Amani N'Guessan, à Yopougon explique comment il compte rassembler pour la victoire de Tidiane Thiam en 2025.

Concernant le classement de l'indice de développement humain (IDH) 2023-2024, Dernière Heure Monde, titre : « Revoyez votre copie en matière de politique sociale ! » Le journal critique les données de l'IDH, précisant que celles-ci proviennent de chiffres fournis par l'État. On ne peut pas dire qu'on ne fait rien avec ça. Le LDCI partage la vision du président Tidiane Thiam.

D'autres sujets ont aussi marqué l'actualité, notamment ,

Sur le foncier, Le Jour Plus, rapporte que le gouvernement demande aux populations de se conformer à l'attestation de droit d'usage coutumier. Le journal cite le directeur du domaine urbain, Diallo Abdoulaye : « Nous ne voulons rien arracher aux chefs de village ».

Sur le sujet de la vie chère, Le Sursaut relève que  inquiets, les consommateurs interpellent l'Etat.

Koffi Jean Baptiste qui affirme qu'il est difficile de lutter contre la vie chère sans une métrologie active et efficace

Le Sursaut, de son côté, relève l'inquiétude des consommateurs et ‘interpellent l'Autorité de nationale de régulation du secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire (ANARE-CI). Il rapporte les propos du président de la Confédération des organisations de consommateurs de Côte d'Ivoire (COC-CI), Koffi Jean Baptiste, qui souligne la difficulté de lutter contre la vie chère sans une métrologie active et efficace.

Pour ce qui est de la couverture maladie Universelle, L'Intelligent d'Abidjan informe que le ministre de la protection sociale, Adama Camara a confié une mission à la presse.

Notre Voie, lui, s'interroge sur les tensions internes au RHDP, « Guerre tranchée au RHDP: qui veut la tête de Bictogo ? ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Homme en prison

Affaire mort de l’instituteur bénévole à Zéo, Bangolo : Deux autres suspects arrêtés

Résultats BEPC 2022 en Côte d'Ivoire

Pourcentage d’admis au BAC 2024 en Côte d’Ivoire : Une légère hausse attendue