Revue de presse ivoirienne du 4 juillet 2024 : Thiam aux côtés de Gilbert Francis, maire de Hiré

Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024
Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024 © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 4 juillet 2024 : L'actualité politique, notamment l'élection présidentielle de 2025, domine à la Une.

“Présidentielle 2025/ Le président Ouattara est candidat, ne vous attendez pas à autre chose”, affiche l'Inter, citant le ministre gouverneur Philippe Legré.

Le quotidien ajoute qu'un membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) critique la gestion du président Tidjane Thiam. Le canard indique aussi que le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire () présente ce jeudi son projet de société pour la conquête du pouvoir d'Etat.

Dans la même dynamique, Le Patriote, proche du pouvoir, rapportant les propos du président de l'Union des enseignants du RHDP, affirme que “Ouattara doit conduire la Côte d'Ivoire jusqu'en 2030”.

Quant à  l'Avenir, lui, évoque une grogne contre Thiam qui gagne en intensité au PDCI. “Après Billon et Thierry Tanoh, Yapo Valérie dit non au parachutage politique. On ne peut pas être absent du pays pendant 24 ans et ne pas se renseigner “, souligne le canard.

Même son de cloche chez Le Matin et Le Jour plus. Le dernier tabloïd cité, barre à sa Une, “PDCI/Une filleule de Bédié déshabille en plein jour”.

Le Mandat, lui, plaque “Amédé Kouakou pulvérise les positions du PDCI et du PPA-CI”, avant la présidentielle 2025.

Quand Dernière heure monde, proche du plus vieux parti de Côte d'Ivoire, contre attaque en mentionnant, “Tribalisme supposé du président honoraire du / Un faux procès contre le président Cowpli-Boni”. Et d'ajouter que “le tribalisme c'est au , avec la manipulation du nord”.

Le tabloïd indique, par ailleurs, que Tidjane Thiam apporte son soutien au maire Gilbert Francis et à la délégation de Hiré après les évènements du 2 juillet.

La rédaction vous conseille

Le Temps, proche du PPA-CI, parle “d'une gestion scandaleuse de Ouattara” et affirme “la Côte d'Ivoire a été zombifiée”.

La Voie originale affirme qu' à travers le fondateur du mouvement 4è voix, la voix des sans voix, Révérend Dr Théophile Soko Waza que, “les Ivoiriens doivent ramener au pouvoir ” à la faveur de la présidentielle 2025.

Générations nouvelles, pour sa part, fait savoir, à travers un membre de GPS, Clément Kouhon que le parti va présenter la candidature de Soro Guillaume à la présidentielle 2025.

Le journal progouvernemental, Fraternité Matin, de son côté, informe que quatre nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Président .

Idem pour L'Expression et L'Essor ivoirien. Le dernier titre “Ouattara reçoit 4 nouveaux ambassadeurs accrédités”.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB)

INP-HB : Deuxième meilleure université d’Afrique francophone !

Tidjane Thiam lors du de la mise en mission de la Task Force à Dabou le 28 juin 2024

Affaire Kacou Gilbert, maire de Hiré : le PDCI tacle le RHDP, « des cadres élus sous la bannière du RDA ont adhéré au RHDP »