La revue de presse ivoirienne du 5 décembre 2024 accorde une place importante à la situation au PDCI-RDA et aux récentes déclarations de Laurent Gbagbo à Ouragahio.
La presse ivoirienne de ce jeudi 5 décembre 2024 consacre une large couverture à la situation au sein du PDCI-RDA, particulièrement l'affaire Billon. Le Nouveau Réveil titre « PDCI-RDA : Affaire Billon, attention à un autre coup du 16 décembre », tandis que L'Inter évoque « des médiations en cours dans le dossier Billon ».
Les quotidiens s'intéressent également à la récente intervention de Laurent Gbagbo à Ouragahio. Le Temps rapporte « Le président Gbagbo reçoit les 11 chefs de la commune de Ouragahio », une rencontre durant laquelle l'ancien président a abordé la question économique.
Tensions au PDCI-RDA
Le Jour Plus évoque un « Feu entre Billon et Thiam » avec une intervention des « doyens du parti en pompier ». L'Avenir et Le Sursaut questionnent la tenue d'une convention, tandis que Le Bélier note « L'ascension inexorable de Thiam malgré les obstacles ».
Cette situation au sein du parti historique occupe une place prépondérante dans les colonnes de la presse nationale, reflétant l'importance des enjeux politiques actuels.
Actualités gouvernementales
Au niveau institutionnel, Dernière Heure rapporte les propos du député Gozé Sépié sur le budget : « Le solde positif du budget est lié aux emprunts et non à la performance de notre économie ». Le Rassemblement annonce qu' »Anne Ouloto fait valider 45,599 milliards de FCFA » au Sénat.
Le Mandat informe que « L'UE débloque 100 milliards de FCFA » pour différents secteurs, notamment la présidentielle 2025, la sécurité et le développement. L'Essor relate les déclarations de Pierre Dimba sur « le renforcement de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé ».
A LIRE AUSSI