Revue de presse ivoirienne du 5 septembre 2023: de grosses têtes du RHDP sont tombées

Revue de presse ivoirienne du 5 septembre 2023: Les résultats des élections municipales et régionales donnés par la CE à la Une.

« , grand vainqueur du scrutin, respect! », écrit à sa une, Le Patriote , journal proche du pouvoir qui résume les résultats  et ressort pour le RHDP 25 régions sur 31, 123 communes sur 201.

Le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin décèle dans ces résultats de «  grandes victoires » «  de grosses têtes qui sont tombées » « des femmes en force » et donne le nombre d'élus par partis politiques.

Dans la même veine, Soir Info  titre sur « ces grands qui sont tombés ». Il relève également  quelques résultats notamment à Dimbokro, dans la région du Moronou, à Yopongou ou le PPA-CI et le PDCI rejettent les résultats.

Le Matin parle de son coté d'une « razzia du RHDP » et y voit le grande victoire d'. Le journal souligne en outre «  comment le bilan du président Ouattara a facilité la victoire des candidats du RHDP et estime que « les éléphants et dauphins du PPA-CI «  ont fait  naufrage ». Encore  plus, «les ivoiriens ont tourné le dos à la vision de Gbagbo et de son parti », ajoute le canard.

LIRE AUSSI: Résultats concours administratifs 2023 dévoilés

Dans le même sens, Le Rassemblement fait savoir que la Côte d'Ivoire  est toujours aux couleurs du RHDP, et le PDCI-RDA perd le « V Baoulé ». Revenant sur certaines victoires des candidats du RHDP, le quotidien  démontre que « la victoire dans le Loh-Djiboua est l'expression de la reconnaissance des populations à Amédé Kouakou », quand dans le Haut-Sassandra « Mamadou Touré gagne un pari fou ». De plus Mabri et Ouloto semble « indéboulonnables » dans le cavally et le Tonpki.

Par contre, Générations nouvelles relève que des « barrons du RHDP ont mordu la poussière », et explique l'échec des cadres du parti de Ouattara dans les bastions du PDCI.

L'Avenir montre « comment le M'Bappé  national a fait basculer le Haut-Sassandra » parlant de Mamadou Touré.

Sur la victoire de Bruno Koné, Le Sursaut fait une lucarne sur les éléments sur lesquels le candidat du RHDP a bâti sa victoire.

LIRE AUSSI: Municipales et Régionales 2023 en Côte d'Ivoire : Le RHDP bien parti pour 2025

L'intelligent d'Abidjan décrit comment « Amadou Coulibaly a mouillé le maillot pour la victoire des candidats RHDP ».

L'Expression tire «  les leçons du scrutin » soulignant que »Améde Kouakou est l'architecte de la victoire du RHDP dans le Loh-Djiboua.

La Nouvelle Alliance avance de son coté « les raisons profondes de la maigre moisson du PPA-CI ». Comme une réponse, Le Jour Plus plaque à sa Une «  les propos racistes de Djédjé Mady et Stéphane Kipré ont fait couler le PPA-CI  et le PDCI ».

Un autre quotidien proche de l'opposition souligne que « malgré les menaces du RHDP » «  des indépendants défient Ouattara et gagnent. Donnant des échos des résultats, il fait savoir qu'à Toulepleu « le maire Denis Kah Zion tend la main fraternelle à tous ».

LIRE AUSSI: Anne Ouloto réélue à la présidence du conseil régional du Cavally

L'Essor revient sur  la victoire de certains candidats et précise que dans le Cavally «  Hubert Oulaye s'incline devant Anne Ouloto », la candidat du RHDP a ainsi «  laminé la coalition PDCI-PPA-CI avec plus de 800 voix d'écart » dixit le quotidien qui ajoute  que dans l'Agneby- Tiassa, Dimba Pierre écrase ses adversaires, quand Bruno Koné s'engage à réaliser son programme  dans la région de la Bagoué.

Pour Notre Voie, les leçons de ce scrutin sont entre autres «  la gauche laminée, « le PDCI résiste », « le RHDP confirme ».

Le Nouveau Réveil retient de ces résultats que le « PDCI-RDA conserve ses sièges  d'Abidjan » et fait aussi la « razzia dans le Iffou »

Written by Colombe Blanche

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Anne Ouloto réélue à la présidence du conseil régional du Cavally

Régionales 2023 : le candidat PPA-CI/PDCI, Hubert Oulaye, conteste les résultats de la CEI