Revue de presse ivoirienne du 6 août 2024: La célébration de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire à la Une des journaux.
« Prix d'excellence 2024/Alassane Ouattara aux Ivoiriens: le travail doit demeurer une valeur cardinale », titre Fraternité Matin. Le journal gouvernemental rappelle que 77 Prix ont été décernés à 734 lauréats en 11 ans. Il traite également de la célébration de l'An 64 qui sera célébrée mercredi 7 août, soulignant que le discours à la nation du président de la République, Alassane Ouattara, est prévu pour ce soir.
Dans la même dynamique, Le Mandat titre, « La Côte célèbre ses pépites. 77 prix octroyés à 78 lauréats ». Le journal rapporte les propos du président Ouattara en ces termes: « le travail doit demeurer une valeur cardinal », notant que le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Beugré Mambé, apporte une importante innovation.
Toujours sur le même sujet, L'Essor ivoirien reprend les propos du chef de l'Etat : « Les grandes nations se construisent et se développement par le travail », en précisant que les 78 lauréats ont exprimé leur reconnaissance.
Revue de presse ivoirienne du 6 août 2024
Idem pour L'@venir qui titre, « Prix national d'excellence : la République honore ses champions nationaux. Alassane Ouattara exhorte les Ivoiriens à cultiver l'amour du travail ».
Pour ce qui est de la célébration de l'indépendance à Grand-Bassam, le journal rapporte l'appel à la mobilisation du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Il note également que plusieurs activités sont prévues à Grand-Bassam, mercredi. Des stars internationales du football et de la musique sont annoncées à Bassam.
Selon Le Jour Plus, les élus locaux sont classés derniers, lors de la 11e journée du prix national d'excellence. Il donne les raisons des 10 Prix qui n'ont pas été décernés lors de la journée de l'excellence.
L'Inter se penche sur les 64 ans d'Indépendance de la Côte d'Ivoire, en s'interrogeant sur les défis à venir et en présentant l'analyse du politologue Geoffroy-Julien Kouao.
La rédaction vous conseille
- Fête de l'indépendance du Burkina, Roch Kaboré : « je ne doute pas de notre victoire sur les forces du mal »
- Indépendance – Discours à la nation du 6 août 2019 : Ouattara, « la Constitution me permet de faire deux autres mandats″
- Fête de l'Indépendance du 7 août 2021 : voici la décision du gouvernement(
- Célébration des 60 ans de la Côte d'Ivoire dans le respect des mesures barrières du Covid-19 à Alépé(
- RHDP: Fin de campagne à Adiaké en toute confiance
Dernière Heure Monde et Le Patriote focalisent leur attention sur ce que les Ivoiriens attendent du discours du président de la République, tandis que Le Patriote, rappelle les trois phases historiques de la Côte d'Ivoire : l'âge d'or sous Houphouët-Boigny, la parenthèse sombre sous Bédié, Guéi, et Gbagbo, et la reconnaissance sous Ouattara.
Concernant les présidentielles de 2025: le Bélier intrépide titre, « le Parti démocratique de Côte d'Ivoire- Rassemblement démocratique africain (PDCI- RDA), à l'épreuve de la discipline ».
Le Bélier informe qu'à 14 mois de la présidentielle de 2025, « la popularité du président Alassane Ouattara au plus bas ».
« Liste électorale 2024-2025: pourquoi et comment le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara veut 300 milles inscrits dans le Denguélé », L'intelligent d'Abidjan.
Revue de presse ivoirienne du 6 août 2024
Pour sa part, Le Temps, rapporte que 150 délégations du Partie des peuples – Côte d'Ivoire (PPA-CI) sont sur le terrain pour les préparatifs de la révision de la liste électorale.
Les journaux se sont également intéressés à d'autres sujets, comme la succession de l'archevêque Jean-Pierre Cardinal Kutwa et les propos de l'évêque Jonathan Gba, rapportés par Le Quotidien d'Abidjan et Notre Voie.
« Quand le régime ignore les messages de Dieu », titre Le Quotidien d'Abidjan relativement aux propos de l'ancien de l'archevêque catholique, Jean- Pierre Cardinal Kutwa qui a pris sa retraite. Il s'exprimait lors de la cérémonie officiel de passation dimanche 4 août 2024, à son successeur, Mgr Ignace Bessi Dogbo.
Notre Voie, fait savoir que trois jours après les propos de l'ancien archevêque d'Abidjan, Jean- Pierre Cardinal Kutwa, l'évêque Jonathan Gba répond à l'ancien cardinal.
Le journal publie aussi le discours de l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume depuis son exil : « la Côte d'Ivoire mérite un gouvernement à visage humain ».
La Voie Originale revient sur l'appel de l'ex-président Laurent Gbagbo à l'union des Ivoiriens pour le changement en 2025, en ces termes : « Laurent Gbagbo a Bonoua/ les démocrates ivoiriens unanimes: cet appel vient à point nommé ».
Tandis que Générations Nouvelles s'inquiète des conditions de détention dans les prisons ivoiriennes, « prisons ivoiriennes il y'a problème », citant un rapport américain critique envers le gouvernement. Et d'ajouter « ce que le comité de l'Organisation des nations unies (ONU) contre la tortues avait en révélé en juillet 2024 ».
« Yamoussoukro: affaire ministre gouverneur Augustin Thiam veut démissionner du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP) », titre Le Sursaut en publiant ces propos « Augustin Thiam livre sa part de vérité ! . Le jour où je déciderais de partir, je m'en irai ».
Les derniers articles sur YECLO
- Grave accident de la route à Bingerville, Carrefour CIE ce mardi : plusieurs victimes
- Le président Alassane Ouattara s'adresse à la nation ce 6 août : les enjeux de 2025 au cœur du message ?
- Économie, politique, société : les enjeux majeurs du discours du président Ouattara ce mardi 6 août 2024
- Affaire Katinan : Mamadou Traoré dénonce le double discours du RHDP, « Or, ils souhaitent la visite d'Assimi Goïta en Côte d'Ivoire »
- RHDP : Anne Ouloto depuis le Cavally, « 2025, c'est maintenant »