Revue de presse ivoirienne du 6 décembre 2022: tentative de sabotage de la visite de Gbagbo dans la Mé

Revue de presse ivoirienne du 6 décembre 2022. Le 23è conférence de l'UEMOA à Abidjan et Gbagbo dans la Mé dominent l'actualité.

“Ouattara: Préservons la paix dans notre espace”, titre d'emblée le quotidien progouvernemental, Fraternité Matin avant d'annoncer “Le président nigérien, Mohamed Bazoum, nouveau président” de l'UEMOA. Le journal profite pour faire le point de l'institution cette année en barrant “Etat de l'UEMOA en 2022: Une économie résiliente malgré les crises”.

L'Essor Ivoirien abonde dans le même sens en plaquant à sa Une “Ouattara: Les perspectives pour l'année 2023 sont favorables…” avant de revenir sur la nomination du président nigérien à la tête de l'institution “Bazoum, nouveau président de la conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement”.

LIRE AUSSI : Menace visite de Gbagbo dans la Mé: le PPA-CI interpelle Patrick Achi

Si le quotidien le Jour annonce simplement que ” Mohamed Bazoum succède à Alassane Ouattara”, le Patriote, quant à lui, proche du parti au pouvoir mentionne “Alassane Ouattara salue la bonne santé de l'économie sous-régional”.

Le tabloïd  est suivi par le quotidien l'Avenir qui plaque à sa Une “Alassane Ouattara annonce de bonnes nouvelles pour la sous-région en 2023”.

L'autre actualité qui fait les choux gras des journaux est la visite du président du , dans la région de la Mé.

Le Patriote annonce les couleurs en ces termes “Quand le pays Akyé tourne le dos à Gbagbo” en faisant allusion à ” La visite controversée de l'ex chef de l'Etat dans la Mé”.

“Laurent Gbagbo, persona non grata à Adzopé”, titre à son tour le quotidien le Jour. Et le Matin d'enfoncer le clou ” Les jeunes d'Adzopé sur le pied de guerre”.

LIRE AUSSI: Koua Justin aux nouveaux majeurs : « restez debout et déterminés en 2025, Gbagbo va gagner »

Par contre les journaux proches de l'opposition ont une autre approche de la visite du président du PPA CI dans la région de la Mé.

Le quotidien, le Nouveau réveil du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), met en lumière à sa Une ” RHDP/ PPA CI: La vérité sur ce qui se passe à Adzopé” concernant “L'altercation autour de la visite de Gbagbo dans la Mé”.

Le Bélier dévoile les inquiétudes du porte-parole du PPA-CI Koné Katinan concernant cette visite en publiant ” Le RHDP veut saboter la tournée” et va plus loin en titrant  ” Le PPA-CI porte plainte et demande l'ouverture d'une enquête”.

LIRE AUSSI: Congés anticipés: « les congés de Noël à nouveau menacés »

Même son de cloche pour le quotidien d'Abidjan qui évoque ” La tentative de sabotage de la visite de Gbagbo dans la Mé ” et d'ajouter ” En colère, le PPA -CI dénonce et interpelle la justice”

quant au journal le Bélier intrépide, il est catégorique “La prétendue menace sur la visite du président du PPA -CI à Adzopé”.” Koné Katinan formel, Gbagbo y sera”, titre le tabloïd.

Written by Mohammed Ouattara

Liste électorale: le PPA-CI se fait enrôler à Conakry

Ex-enseignants contractuels, la galère : « A ce jour, les engagements annoncés ne sont pas encore suivis (Assalé Tiémoko)