Revue de presse ivoirienne du 9 juin 2023 : Le prix de l’électricité augmente

Coupure de Courant
Coupure de Courant © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 9 juin 2023 : La réclamation de Gbagbo à la CEI et la hausse du coût de l'électricité à la Une des journaux.

La réclamation faite par l'ex chef d'Etat, à la () jeudi 08 juin pour sa réintégration sur la liste électorale et la hausse du coût de l'électricité font la Une des journaux ivoiriens, vendredi 09 juin 2023.

Pour réclamer sa réintégration à la CEI, hier : « Gbagbo : Non ! Non ! Non ! Je ne laisserai pas mon nom être sali sans me battre, on ne juge pas un ancien président de la République n'importe comment », barre à sa Une le Nouveau Réveil, tabloïd proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition).

Il est rejoint par l'autre journal proche également du parti septuagénaire, Dernière heure qui titre « Radié de la liste électorale : Gbagbo demande sa réintégration, son projet de paix pour les générations futures ».

Même son de cloche pour le Temps proche pour le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) qui écrit à sa Une «Pour sa réintégration sur la liste électorale : Les 4 arguments développés par Gbagbo, son message à Bédié et Ouattara et Nouvelle Alliance de renchérir « Gbagbo rompt le silence et casse la baraque «Je ne peux pas laisser quelqu'un souiller mon nom, ce que je demande à Bédié et Ouattara ».

LIRE AUSSI: Liste électorale: Gbagbo refuse que son nom soit « sali », « le combat n'est pas terminé »

Dans le même élan, La voie originale titre ‘'Injustement radié de la liste électorale : Gbagbo sonne la riposte avec vigueur contre la souillure''.

Toutefois, l'Essor proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix () croit savoir qu'après les menaces et les intimidations de ses partisans : ‘'Le PPA-CI retrouve enfin sa lucidité, Laurent Gbagbo drible les va-t'en guerre et L'Expression d'ajouter ‘'Gbagbo donne raison à Coulibaly-Kuibiert''.

‘'Après avoir bombé le torse et bandé les muscles contre la CEI : PPA-CI, les vrais dessous d'un rétropédalage, écrit le Matin et Le Jour Plus, proche du parti au pouvoir indique que ‘'Gbagbo engage un autre combat sans issue, à 78 ans, le président du PPA-CI dit être débout''.

L'autre sujet développé par les tabloïds est l'annonce faite par le Gouvernement ivoirien de la hausse du coût de l'électricité pour certains consommateurs.

LIRE AUSSI: Inscription concours fonction publique 2023 CI : la date limite reportée

Ajustement du coût de l'électricité : 89% des consommateurs pas touchés, Sangafowa Coulibaly donne les raisons, le tableau comparatif des prix dans la sous-région, rassure le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.

Le canard est rejoint par l'Intelligent qui clarifie, ‘'pas d'augmentation pour les 5 et 10 ampères, soit 89% des abonnés''.

‘'Ajustement des tarifs de l'électricité : 11% des abonnés concernés'', titre Notre Voie, proche du Front population ivoirien (FPI, opposition) et le quotidien indépendant l'Inter d'insister ‘'Nouveau tarif de l'électricité : Sangafowa-Coulibaly explique tout. Voici ceux qui sont concernés''.

LIRE AUSSI : Zambie – Côte d'Ivoire le 17 juin : de nombreux cadres absents chez les éléphants

En revanche, Le Nouveau Réveil proche de l'opposition écrit ‘'Sur décision du gouvernement : Le prix de l'électricité augmente, la vie sera plus chère''.

Written by Mohammed Ouattara

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Inscription concours fonction publique 2023 CI : la date limite reportée

Accident pont ferraille sens Yopougon – Adjamé ce 9 juin 2023: embouteillage sur la voie express