ACTUALITES TUNIS, 3 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations diffusées par des médias tunisiens vendredi:
– – –
TUNISIE NUMÉRIQUE
Moez Joudi : la dette extérieure tunisienne est trois fois supérieure aux réserves en devises
Moez Joudi s'est exprimé sur sa page Facebook par rapport à la situation de la dette extérieure tunisienne. A fin avril 2020, la dette extérieure tunisienne s'élève à 60,8 milliards de Dinars, autrement dit 70% de tout ce qu'on produit comme richesses pendant une année (PIB)!
À noter que les réserves en devises actuelles s'élèvent à 20,3 milliards de dinars! Au 14 janvier 2011, la dette extérieure était proche des réserves en devises pour garder comme hypothèse que dans le cas où tout l'endettement extérieur devient exigible d'un coup, le pays aurait assez de réserves en devises pour procéder aux remboursements nécessaires et éviter la cessation de paiements!
– – –
DIRECT INFO
Report de la plénière consacrée à l'examen de la motion du PDL sur la classification des “Frères musulmans” comme groupe terroriste
Le bureau de l'Assemblée des Représentants du Peuple a décidé, à l'issue de sa réunion de reporter la date de la plénière consacrée à l'examen de la motion présentée par le bloc du Parti Destourien Libre (PDL) jusqu'à la réunion exceptionnelle qui se tiendra vendredi 3 juillet entre les présidents des blocs parlementaires et les membres du bureau de l'ARP.
Ladite motion concerne la classification de l'organisation des “Frères musulmans”, comme “groupe terroriste hostile à l'Etat civil”.
– – –
ÉCONOMISTE MAGHRÉBIN
Nouvelle mesure au profit des étrangers résidents en Tunisie
Le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaiche, a indiqué que les étrangers résidents en Tunisie en situation de précarité sont exonérés des pénalités relatives à la régularisation de situation. Et ce suite au dépassement de la période de séjour en Tunisie. Mais à condition de quitter le territoire tunisien avant le mois de septembre 2020.
Le ministre a précisé que cette mesure s'inscrit dans le cadre du soutien des étrangers résidents en Tunisie en situation de précarité sans source de revenu. Ces étrangers trouvent des difficultés financières pour régulariser leur situation suite au dépassement de la période du séjour en Tunisie.
– – –
MOSAÏQUE FM
Fakhfakh : Je m'excuse auprès des habitants de Tataouine
Le chef du gouvernement Elyès Faklhfakh indique que le gouvernement n'a pas l'intention de renoncer aux accords relatifs aux régions et aux ouvriers de chantiers. Quant au recours de la force par les forces de l'ordre contre des protestataires, Fakhfakh a indiqué que le rôle de l'Etat est de protéger les postes de souveraineté et ses institutions mais le gouvernement refuse humiliation des citoyens.
Le chef du gouvernement a également présenté ses excuses, au nom de l'Etat, aux habitants de la province de Tataouine (sud-est) après les insultes proférées à leur encontre par un agent de sécurité. Il a ajouté qu'une enquête a été ouverte sur cette affaire. Fin