RGPH 2021 Côte d’Ivoire : perdieme des agents recenseurs déjà y a problème

RGPH 2020 INS Recrutement
RGPH 2020 INS Recrutement © Crédit Photo DR

Nialé Kaba et Mamadou Touré ont visité le 22 octobre 2021, les sites des agents recenseurs en formation pour le RGPH afin de dissiper certains malentendus.

Depuis quelques jours, des agents recenseurs ont décidé d'interrompre la formation de dénombrement des ménages pour s'opposer à l'obligation à leur faite de se faire vacciner pour l'opération et au montant forfaitaire de 1000 francs CFA proposé comme ration journalière.

Selon la ministre Nialé Kaba, “le gouvernement est intransigeant sur la question de la vaccination” et a instruit le ministre en charge de la santé de prendre toutes les dispositions afin de faciliter la vaccination des agents qui n'ont pas encore été vaccinés avant leur déploiement dans les zones de dénombrement. Le dernier délai a été fixé au lundi 25 octobre.

Quant à la question des 1000 francs CFA  de ration, elle a précisé qu'il s'agit d'un tarif simulé et intégré au budget en vue d'aider les jeunes en formation à se déplacer. Les encadreurs qui ont été recrutés avec un niveau de formation un peu plus élevé qu'eux, de leur côté, percevront 3 000 francs CFA. Leur montant est un plus relevé parce qu'ils sont déployés pour la plupart hors de leurs circonscriptions.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré révèle : « Soro a infiltré le RHDP, ses lieutenants qui l'ont lâché y sont en mission pour lui »

Néanmoins, elle s'est réjouie de la présence de la quasi-totalité des agents sur les sites de formation malgré les mouvements d'humeur annoncés, menaçant de remplacer les absents par d'autres jeunes qui sont sur la liste d'attente.

« Le sens de cette visite était de les écouter et les encourager en vue de s'assurer que tout se passe bien. Dieu merci, le mouvement d'humeur étant passé. Dans les centres que nous avons visités, nous sommes à plus de 9o% de taux de présence qui est un taux suffisant mais nous allons voir comment l'augmenter parce que nous avons une marge de réserve », a-t-elle rassuré.

Pour sa part, le Ministre Mamadou Touré a exhorté les jeunes en formation à saisir l'opportunité qui leur est offerte à travers cette formation puisqu'à la fin, ils auront des attestations et seront sollicitées pour d'éventuelles opérations d'enquête initiées par l'Institut national de la statistique (INS).

LIRE AUSSI : Trois policiers laissent échapper un tueur d'enfants

M. Touré les a appelés à une prise de conscience en faisant fi des intoxications qui pourraient perturber le processus et faire preuve d'exemplarité en vue de fournir des informations fiables qui pourraient aider la Côte d'Ivoire à mieux planifier son développement.

Plus de 38 000 jeunes dont 28 agents recenseurs ont été recrutés par le ministère du Plan et du Développement, via l'INS, pour la phase de dénombrement du qui débutera le 8 novembre pour une durée de trois semaines.

Written by Hind Talha

Titrologie 23 octobre 2021 : revue de la presse ivoirienne: «en RDC, Simone parle de Gbagbo »

Comment « Soro a infiltré le RHDP » de Ouattara : ces personnes en mission