« Le CNT avait pour finalité de parvenir au renversement de la République », selon Richard Adou

Selon le procureur Richard Adou, le CNT avait pour finalité d'attenter à l'autorité de l'État afin de parvenir au renversement de la République.

L'information a été donnée le vendredi 6 novembre 2020, à par , le qui animait une conférence de presse sur la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire.

« Le président Bédié n'est ni en état d'arrestation, ni assigné à résidence», a indiqué M. Adou.

Poursuivant, il a fait savoir que M. Bédié  qui été a désigné comme le président du de l'opposition, une institution illégale selon le pouvoir, n'est pas interpellé ni recherché également comme plusieurs leaders de l'opposition en raison de l'appréciation de «l'opportunité des poursuites» par le procureur.

« (…) Il est clair que le procureur de la République  a l'opportunité des poursuites. Avant d'interpeller quelqu'un, il faut s'assurer que cette personne eu é à l'âge, eu égard à sa condition physique peut supporter la détention. C'est pour cela que ayant l'opportunité des poursuites, le procureur n'a pas trouver nécessaire de procéder à l'arrestation de M. Bédié », a justifié le procureur de la République.

LIRE AUSSI : Affaire complot contre l'autorité de l'État : Affi et Mabri « recherchés », voici ce qu'ils risquent

Selon lui, tous ces actes ont été posés à l'occasion de la mise en oeuvre de « l'appel à la désobéissance civiles » et « du boycott actif de l'élection du 31 octobre ».

Il a expliqué que la création du Conseil national de transition (CNT) et les actes émanant de cet organe « avaient pour finalité d'attenter à l'autorité de l'État afin de parvenir au renversement de la République, des actes constitutifs d' et de complot contre l'autorité de l'État et l'intégrité du territoire national. »

LIRE AUSSI : Mort de George Floyd : les policiers impliqués seront jugés ensemble

Le procureur de la République a par ailleurs expliqué qu'une dizaine de personnes appréhendées le 3 novembre étaient toujours en détention.

Written by Mohammed Ouattara

avion

LEAD Xi Jinping décerne la médaille de l’amitié de la Chine à la reine mère du Cambodge – Actualités 07/11/2020

avion

Publication du discours important de Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture de la troisième CIIE – Actualités 07/11/2020