Roch Kaboré: « la situation sécuritaire dans le G5 Sahel demeure préoccupante »

Roch Marc Christian Kaboré a insisté le mardi 24 septembre 2019, devant l'Assemblée générale de l'ONU sur la nécessité de la lutte contre le terrorisme.

“La situation sécuritaire dans l'espace du demeure toujours préoccupante. Au-delà du Faso, et en ma qualité de président en exercice du G5 Sahel, je voudrais rappeler à la communauté internationale l'importance de soutenir les pays du G5 Sahel dans leur lutte déterminée contre le terrorisme et pour le développement”, a déclaré M. Kaboré président en exercice du G5 Sahel, dans son discours devant la tribune des Nations Unies.

a souligné que les actions des groupes armés terroristes sont en expansion géographique aussi bien à l'intérieur des pays qu'à l'extérieur de l'espace du G5 Sahel, preuve suffisante qui illustre à souhait qu'il faut prendre des initiatives et des mesures urgentes.

A LIRE AUSSI: Attaques répétées aux Burkina Faso, la Côte d'Ivoire doit-elle s'inquiéter?

Il a salué l'adoption de la résolution 2480 sur le renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au (). Pour lui, la mission apportera un soutien à tous les bataillons opérant dans le cadre de la Force Conjointe du G5 Sahel sous la condition que cette dernière ou d'autres partenaires prennent la responsabilité de l'acheminement de l'aide dans les zones d'opérations au-delà du territoire malien.

A LIRE AUSSI: Sommet CEDEAO: les chefs d'Etat s'unissent contre le terrorisme à Ouagadougou

Il a rappelé que lors du sommet extraordinaire de la sur le terrorisme à Ouagadougou, les chefs d'Etat ont fait le constat du caractère inopérant de la MINUSMA à faire face à la menace terroriste au Mali en raison des limites du mandat qui lui a été confié par le Conseil de sécurité.

A LIRE AUSSI : Nous serons 9,7 milliards d'habitants sur terre en 2050

Le président burkinabè a renouvelé son appel à la solidarité bilatérale et internationale afin de doter la Force Conjointe du G5 Sahel d'équipements et des ressources financières prévisibles et pérennes indispensable à son bon fonctionnement afin de favoriser la réalisation de “nos programmes de développement nationaux et régionaux à travers le Programme d'Investissements Prioritaires”.

Written by Véronique Fortes

Burkina Faso: un militaire tué par des assaillants à Loada

Côte d’Ivoire: hausse de 8,4% de marchés publics