Roch Kaboré: « les attaques contre les confessions religieuses visent à fragiliser le vivre-ensemble »

Roch Kaboré s'est prononcé le lundi 14 octobre 2019, sur la récente attaque terroriste contre une mosquée faisant 15 morts dans le nord Burkina Faso.

« Ces attaques visent à fragiliser notre vivre-ensemble et la cohésion sociale, que nous ont légués nos ancêtres, et que nous devons préserver à tout prix », a déclaré dans un message à la nation. Il a souligné que des confessions religieuses font de plus en plus l'objet d'attaques terroristes ces derniers temps dans le pays.

LIRE AUSSI: Attaques terroristes au Burkina Faso: plus rien ne va à Kongoussi

« Des fidèles sont assassinés en plein exercice de leur foi », a-t-il dit. Vendredi dernier, à Salmossi dans la commune de Markoye (nord), une mosquée a été la cible d'une attaque qui a causé la mort de 15 personnes. Plus tôt cette année, le 29 avril, un pasteur et cinq fidèles ont été tués dans une église protestante à Silgadji, et le 12 mai, un prêtre du diocèse de Kaya et cinq fidèles ont été tués dans une église catholique à Dablo.

LIRE AUSSI: Situation sécuritaire du Burkina: le SOS de Roch Kaboré devant l'ONU

« C'est l'occasion pour moi d'exhorter les Burkinabè, toutes confessions religieuses et toutes origines sociales et communautaires confondues, à rester unis et solidaires », a-t-il plaidé. Pour lui, « les religions sont des vecteurs de tolérance, et ces attaques barbares et crapuleuses renseignent sur la nature de l'ennemi, que nous devons combattre, dans un engagement individuel et collectif de tous les instants ».

LIRE AUSSI: Niger: 4 terroristes tués à Tillabéri

Le secrétaire général de l' a condamné la dernière attaque contre la mosquée. Depuis 2015, le Faso, pays sahélien d' de l'ouest jadis épargné, est la cible d'attaques terroristes sur la quasi-totalité de son territoire.

Ces attaques ont fait à ce jour plus de 500 morts et des milliers de déplacés exposés à une crise humanitaire, selon les ONG. Plusieurs provinces du pays sont sous état d'urgence ou couvre-feu. L'armée multiplie les opérations antiterroristes dans les régions du Sahel, du Nord et de l'est du pays.

Written by Véronique Fortes

Titrologie 15 octobre 2019: une revue de presse ivoirienne

Sekongo Felicien: « le MVCI déplore la tendance des autorités ivoiriennes à vouloir assassiner Guillaume Soro »