Affaire le Roi du Sanwi chez Gon : « inacceptable, un ministre ou un président ne convoque pas un Roi »

« Le Roi du Sanwi convoqué et humilié par Gon », l'affaire scandalise Chris Yapi. Selon lui, « qui veut voir le Roi, se rend à son palais ».

Je vous avais dit que le Roi du Sanwi avait fait l'objet d'une convocation du Premier ministre Amadou Gon à la demande expresse d'ADO. Certains ont affirmé que j'affabulais. J'avais aussi été le premier à annoncer l'audience qu'accorderait le Président ADO au Roi de l'Indénié. D'autres m'ont injurié, une fois de plus.

Aujourd'hui, ce n'est pas une nouvelle info que je veux partager avec vous. Je le ferai dans 48h. J'ai quelques infos croustillantes que je mettrai sur la place publique.
Mais, j'aimerai particulièrement m'adresser à nos rois. Je voudrais que cette adresse soit lue par les internautes qui le peuvent à leurs rois respectifs.

LIRE AUSSI : Deux solutions s'imposent à Ouattara s'il veut gagner la présidentielle d'octobre 2020

Je trouve inacceptable qu'un président ou qu'un ministre convoque un roi. Ce qui est encore plus inacceptable et déshonorant, c'est qu'un roi digne de ce nom accepte de se déplacer de son royaume pour aller à la rencontre des hommes politiques. Un ROI diantre !
Normalement, c'est lui qui doit les recevoir. Comme on dit : « qui veut voir le Pape se rend au Vatican ». Disons donc : « qui veut voir le Roi se rend à son palais ». C'est au nom de cet adage que même le colon blanc, du temps de la colonisation, allait respectueusement visiter nos rois dans leurs palais et non l'inverse ! Le pouvoir Ouattara est en train de ridiculiser nos rois. Quelle HONTE !

Tout près de nous au , c'est le Président Akkufo qui se déplace pour aller à Kumassi pour voir le Roi des Ashantis. Jamais ce roi ne pourrait être convoqué par des membres du gouvernement, ni par le président ghanéen.
Mais, en Côte d'Ivoire, on a des roitelets qui, à chaque fois qu'un ministre les convoque, accourent au risque de se rompre les jarrets. Cela affaiblit leur pouvoir et la dévotion de leurs peuples.

LIRE AUSSI : « Nous avons joué, nous avons perdu et Laurent Gbagbo a gagné. Le pouvoir doit lui permettre de revenir dans son pays »

Désormais, que les rois qui se respectent disent au pouvoir qu'ils ne se déplaceront plus. Celui qui veut les voir, qu'ils se rendent dans leurs palais royaux.
Vous les internautes, je vous avais demandé d'informer les deux rois, mais vous ne l'avez pas fait et les avez laissé se faire humilier.

Je vous demande à nouveau de porter ce message aux différents rois partout au pays : « qui veut voir le Pape, se rend au Vatican ».
Dans le cas du Roi du Sanwi, c'est le ministre de la Santé, Aka Aouélé, qui a d'abord recommandé au Président ADO de recevoir ce roi rebelle (c'est bien le mot qu'il a utilisé) et de le mettre au pas.

LIRE AUSSI : Gbagbo reçoit Affi à déjeuner à Bruxelles en Belgique

Car, selon Aka Aouelé, ce roi refuserait d'adhérer au et serait ami à . Ce roi serait une épine dans la gorge du RHDP, non sans avoir rappelé avec la force des mots le passé FPI du Roi du Sanwi. ADO, qui a une aversion pour ce roi, a donc donné son accord pour que celui-ci soit convoqué et humilié.

Hélas, j'ai essayé de vous alerter, mais vous ne m'avez pas écouté. Que quelqu'un aille porter mon message au Roi du Sanwi. Dites lui que ça été une erreur pour lui de se déplacer. Il aurait dû envoyer son porte canne.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Chris Yapi

Grève des élèves au lycée moderne de Dimbokro

« Simone doit implorer Ouattara pour la libération de Dogbo Blé et les autres militaires en prison »