En proie à une invasion russe, les Etats-Unis ont annoncé mercredi 19 janvier 2022 le déblocage 200 millions de dollars supplémentaires d'aide sécuritaire à Kiev.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken est arrivé à Kiev ce matin pour soutenir l'Ukraine à un moment où la crise avec la Russie s'intensifie, ce qui menace d'une « probable offensive » contre l'Ukraine.
C'est ce qui ressort des déclarations de Blinken, lors de sa visite en Ukraine, qui a commencé dans la journée du mardi, selon l'agence américaine Associated Press.
L'administration Biden a aussi déclaré qu'elle était prête à soutenir militairement l'Ukraine.
Le ministre américain des Affaires étrangères a averti que la Russie « pourrait envoyer davantage de renforts militaires vers l'Ukraine dans un court laps de temps », appelant en même temps à opter pour une voie pacifique.
LIRE AUSSI: Conseil des ministres de ce 19 janvier 2022: Alassane Ouattara nomme plusieurs ambassadeurs
« Nous savons qu'il existe des plans pour renforcer cette présence militaire dans un délai très court, et cela donne au président (russe) Vladimir Poutine la capacité, dans un délai très court, de prendre des mesures plus agressives envers l'Ukraine », a-t-il déclaré.