Saïd Penda critique vigoureusement Tidjane Thiam après ses déclarations suite aux propos de Jean-Louis Billon, pointant son arrogance et son manque d'attachement à la Côte d'Ivoire.
Saïd Penda, journaliste d'investigation et analyste politique, a réagi fermement aux propositions de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, après que ce dernier ait été interpellé par Jean-Louis Billon. Dans une déclaration sans équivoque, Penda fustige l'arrogance de Thiam, le qualificatif de déconnecté de la réalité du peuple ivoirien.
Penda commence par souligner que l'arrogance de Tidjane Thiam, un homme issu d'une famille aisée, est déplacée dans un contexte politique ivoirien où la modestie et le respect des textes sont essentiels. Pour lui, le fait que Thiam vienne d'une famille influente ne justifie pas son attitude condescendante. Au contraire, il souligne que si Thiam était issu d'un milieu modeste, ses succès auraient eu plus de poids et témoigneraient d'un véritable mérite personnel.
Penda va plus loin en critiquant l'attitude de Thiam face à l'organisation politique. Selon lui, l'attaque de Thiam contre Jean-Louis Billon, qui lui a rappelé le respect des textes du PDCI-RDA, reflète un manque total de considération pour les règles établies. Penda considère cette réaction comme un exemple de l'idée que Thiam, par sa lignée et son statut, s'attend à être traité avec un respect aveugle, sans respect pour les règles.
En outre, Saïd Penda dénonce la position ambivalente de Tidjane Thiam vis-à-vis de la Côte d'Ivoire. Loin d'être un véritable citoyen engagé, Thiam est accusé par Penda de n'avoir considéré la Côte d'Ivoire que comme un terrain d'opportunité politique. Penda met en lumière le fait que Thiam n'a pas résidé régulièrement dans le pays, et qu'il n'a fait son retour en Côte d'Ivoire que pour saisir une chance politique, après la disparition de Henri Konan Bédié.
Pour Penda, l'idée que Thiam peut prendre la tête d'un grand parti politique, voire diriger le pays, est irréaliste et insultante pour les Ivoiriens. Il affirme que le peuple ivoirien ne se laissera pas duper par quelqu'un qui a tant négligé sa terre d'origine et qui ne se voit en Côte d'Ivoire que comme un recours tardif pour ses ambitions personnelles.
Dans son analyse, Saïd Penda exprime la frustration de nombreux Ivoiriens face à l'arrogance perçue de certains acteurs politiques et à leur déconnexion des réalités du pays. Pour lui, Tidjane Thiam doit revoir son approche et reconnaître que l'humilité, l'engagement sincère et le respect des règles sont des qualités indispensables pour espérer être pris au sérieux par le peuple ivoirien.
À LIRE AUSSI
- Présentation vœux 2025 à Alassane Ouattara : le Cardinal Ignace Bessi appelle « mettre fin à la fatalité des violences électorales »
- Opération Épervier 10 : 06 conducteurs interpellés à Abidjan
- Décès de Françoise Yacé, la mère de Marcel Amon-Tanoh, conseiller spécial du président Ouattara
- Suicide tragique sur le pont Félix Houphouët-Boigny : Un homme se jette dans la lagune
- Billon confirme sa présence au conseil PDCI-RDA du 15 janvier