Saïd Penda : « Soro est désormais comme un forestier qu’on jetterait dans le désert, sans boussole »

Interrogé par une influente organisation internationale pour une analyse sur l'avenir de Soro, voici ce que le journaliste Saïd Penda trouve à dire.

Le triste sort de
Une influente organisation internationale m'a récemment commandé une d'analyse sur l'avenir de Soro guillaume et les perspectives électorales ivoiriennes. Voici donc résumé, en langage simple, ce que j'écrivais : « Soro est désormais comme un forestier qu'on jetterait dans le désert, sans boussole.

Il n'a plus aucun repère. Perdu, il choisit au hasard une direction et s'y engage en se disant que ça aboutira forcément quelque part. Où? Il ne le sait pas. Mais il continue d'avancer, sous l'impulsion de cette voix intérieure (instinct de survie?) qui continue de lui dire: keep walking (continue de marcher). S'il s'arrête, il mourra de soif. Cependant, s'il continue de marcher, il mourra d'épuisement et de soif.

Il continuera quand même de marcher, parce qu'en marchant, il garde un certain espoir, et cela lui donne l'impression de tenter quelque chose, de ne pas accepter sa fin inéluctable avec une certaine fatalité. D'où les épisodiques apparitions (agitations ?) hasardeuses de Soro.

LIRE AUSSI : Soro depuis Milan: « Quand je me levais pour demander la libération de Gbagbo, cela a dérangé la CPI »

La Côte d'Ivoire a peut-être gagné un 2e , au loto du ridicule. Un 2e politicien qui veut faire parler de lui vaille que vaille, quitte à être ridicule. Koulibaly a une certaine régularité. Les Jeudis c'est mk : « les jeudis c'est mamkoul comédie club ». Le jeune homme Soro cherche encore son chemin sur cette scène où le comique le dispute à la déconne, voire à une forme d'effronterie assumée. Curieusement.

Ce qui est vrai, est vrai !

Written by Saïd Penda

Décès Simon Bozon : l’icône de la musique tradi-moderne Wê n’est plus

Titrologie 27 avril 2020 : une revue de presse ivoirienne