Saison pluies 2024 Côte d’Ivoire : inondations, comprendre les codes couleur d’alerte

Saison de pluie Abidjan 2018
Saison de pluie Abidjan 2018 © Crédit Photo DR

La saison des pluies 2024 bat son plein en Côte d'Ivoire, et avec elle, les risques d'inondations augmentent. Tout savoir sur les codes couleur d'alerte.

Pour mieux informer les populations et leur permettre d'adopter une attitude de veille responsable, la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique () a clarifié les trois codes couleur de vigilance utilisés dans les bulletins météorologiques.

Le jaune : Prudence recommandée

Le code jaune indique un risque faible de pluie, avec une possibilité d'inondation limitée aux zones à très forts risques. Cependant, il est important de rester vigilant et de se tenir informé des prévisions météorologiques avant d'entreprendre des déplacements ou des activités en plein air. La SODEXAM recommande notamment de consulter les bulletins météo avant de prendre la route.

L'orange : Mobilisation et vigilance accrues

Le code orange signale un risque moyen de pluie, avec une forte probabilité d'inondations dans les zones à risques. Les conséquences potentielles incluent des inondations importantes, des perturbations du trafic routier, des coupures d'électricité et des débordements des réseaux d'assainissement.

Le rouge : Alerte maximale et confinement recommandé

Le code rouge représente le niveau d'alerte le plus élevé, indiquant un risque imminent d'inondations majeures, y compris dans les zones habituellement épargnées. La circulation routière devient quasiment impossible et il est fortement recommandé aux populations de rester chez elles si possible.

La rédaction vous conseille

La compréhension et le respect des codes couleur d'alerte de la SODEXAM sont importants pour la sécurité de tous durant la saison des pluies. Ces codes, diffusés dans les bulletins météorologiques, permettent aux populations d'appréhender les risques encourus et d'adopter les comportements adéquats pour se protéger et limiter les dégâts.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Saisons des pluies à Abidjan

Fortes pluies Côte d’Ivoire 2024 : 600 mm d’eau tombés en 4 jours au lieu de deux mois

Kagbolodougou, le domicile du sous-préfet attaqué par des initiés du Poro

Affaire domicile sous-préfet attaqué par des initiés du Poro : le député Soro Sitafa demande pardon