Saisons des pluies 2023 : le gouvernement ivoirien anticipe sur les risques d’inondations 

Saisons des pluies 2023
Saisons des pluies 2023

Saisons des pluies 2023. Opération de curage des voies de drainage des eaux, c'est le plan d'action du gouvernement ivoirien pour anticiper sur les risques d'inondations en prélude de la prochaine saison des pluies en Côte d'Ivoire. Le top départ a été donné le jeudi 16 mars 2023 à .

C'est la commune d'Abobo à qui a accueilli le lancement officiel des travaux de prévention des risques liés à la grande saison des pluies, notamment les inondations. Le ministre de l'assainissement et de la salubrité, s'est rendu en personne sur les lieux pour constater l'effectivité des travaux.

Saisons des pluies 2023 : des actions pour empêcher les inondations 

Ces actions lancées par le gouvernement ivoirien consistent à l'entretien permanent des ouvrages de drainage. Le traitement des points critiques, la réactivation des dispositifs de surveillance et du comité de veille de l'ONAD

Elles ont débutés depuis le début de l'année et visent à réduire les risques d'inondations et de ses effets dévastateurs. 

En effet, depuis plusieurs années, la grande saison des pluies entraîne de nombreuses inondations, notamment dans la ville d'Abidjan. Causant beaucoup de dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Un phénomène lié à l'incivisme 

Ces phénomènes résultent d'un fait selon le ministre. Les caniveaux servant à l'évacuation des eaux sont occupés par des ordures produites par les populations riveraines. 

Le ministre Bouaké Fofana a dénoncé le non-respect de la loi et l'indiscipline des populations. Il a également rappelé que des actions seront rigoureusement menées dans le but de garder ces canalisations propres.  

Pour rappel, la SODEXAM a annoncé des quantités de pluie supérieures à la normale pour cette saison des pluies.

Written by Sandrine Kouadjo

Construction autoroute Abidjan – Lagos: 18 ème Réunion du Comité de pilotage

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine