Salon du chocolat: Dominique Ouattara défend le cacao ivoirien à Paris

Dominique Ouattara a inauguré le mardi 29 octobre 2019 la 25ème édition du Salon du chocolat de Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Dans son allocution, l'épouse du Président a exprimé sa gratitude aux initiateurs du Salon, Sylvie Douce et François Jeantet, pour l'avoir choisie comme marraine de cette édition et surtout pour leur engagement et leur détermination à promouvoir le chocolat depuis 25 ans.

« Au-delà d'être un hommage personnel, ma présence au Salon du chocolat honore mon pays, la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao », a poursuivi Mme Ouattara. Elle a rappelé qu'avec quelque deux millions de tonnes de fève produites, le cacao contribue à 15% du PIB et représente environ 40% des recettes d'exportation du pays.

LIRE AUSSI: Steve Beko: « maintenir Gbagbo en prison pour Ouattara est une question de survie politique »

C'est donc à juste titre que la Côte d'Ivoire se sent concernée en premier chef par ce Salon qui est devenu une tradition, a-t-elle dit. C'est pourquoi, la Première dame a félicité le président du conseil d'administration et le directeur général du Conseil du café-cacao, respectivement Lambert Kouassi Konan et Koné Brahima Yves, ainsi que le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, .

Placé sous le haut patronage du , , le Salon du chocolat 2019 va s'ouvrir officiellement mercredi pour s'achever dimanche. Il rassemble plus de 500 professionnels du chocolat issus des différents continents.

LIRE AUSSI: Boni Claverie: « Gbagbo est incontournable dans le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire »

En un quart de siècle, les co-fondateurs Sylvie Douce et François Jeantet ont organisé, à travers le monde, 237 Salons du chocolat qui ont drainé 10 millions de visiteurs. Ils passent désormais les rênes à Gérald Palacio.

Written by Karine Kamatari

Tengrela: un homme s’éjecte du véhicule de transport à bord duquel il était et se tue

Aboisso: 5 tonnes de drogues d’une valeur de 250 537 262 FCFA saisies