Téné Birahima Ouattara, ministre ivoirien de la Défense, sera distingué lors du salon SIDI Invest For Africa à Paris en octobre 2024. Il recevra le « Prix africain pour le développement en Afrique ».
Téné Birahima Ouattara s'apprête à recevoir une distinction internationale pour son action à la tête du ministère de la Défense ivoirien. Le ministre d'État sera honoré lors du salon SIDI Invest For Africa, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 octobre 2024. Cette annonce a été faite par Mohamed Lamine Fall, promoteur de l'événement, lors d'une conférence de presse à Abidjan.
Une reconnaissance pour la lutte anti-djihadiste
Le jury de SIDI Invest For Africa a retenu Téné Birahima Ouattara comme « meilleur ministre de la Défense » de l'espace francophone. Il recevra le « Prix africain pour le développement en Afrique ». Cette distinction vient récompenser son engagement dans la lutte contre la menace djihadiste en Côte d'Ivoire et dans la région.
Mohamed Lamine Fall a souligné l'importance de l'action du ministre : « Il se bat pour maîtriser la menace djihadiste dans nos pays et notamment en Côte d'Ivoire ». Le promoteur de l'événement a ajouté : « Si la Côte d'Ivoire n'est pas sous l'emprise des djihadistes, il y a un homme d'État qui a une vision, qui accompagne le président de la République pour renforcer la stabilité et la sécurité du pays ».
Un salon pour promouvoir l'investissement en Afrique
La remise de ce prix s'inscrit dans le cadre plus large du salon SIDI Invest For Africa. Cet événement vise à promouvoir les opportunités d'investissement et de développement des infrastructures sur le continent africain. Il se tiendra en marge de l'Assemblée générale de la Francophonie, qui réunira les chefs d'États francophones après 33 ans.
La rédaction vous conseille
Le salon abordera des thématiques variées, allant des infrastructures aux nouvelles technologies, en passant par l'exploitation des ressources naturelles. Des panels sur le pétrole et le gaz sont également prévus, comparant les situations de différents pays africains.
Les derniers articles sur YECLO
- Phénomène « Woubi » en Côte d'Ivoire : le CNDH prend position
- « Woubis » : La réaction du gouvernement ivoirien face aux attaques
- Lac de Kossou : la pêche interdite depuis le 1er septembre au 31 octobre
- Titrologie 6 septembre 2024 : revue de la presse ivoirienne : « remaniement », Ouattara répond « gouverner c'est anticiper »
- Affaire « Woubis » en Côte d'Ivoire : le gouvernement clarifie sa position