Le président Alassane Ouattara a offert 2,173 milliards FCFA d’équipements à 24 coopératives et à 20 groupements de transformation artisanale lors de l’ouverture du SARA.
Les équipements comprennent 150 tricycles, 100 perches mécanisées, 300 motos, 500.000 équipements de saignée, 20 machines de production de savon, 300 équipements de protection individuelle et 140 T de fongicides.
L’objectif de cet appui est d’améliorer les conditions de vie et de travail des bénéficiaires, qui ont été sélectionnés sur la base de plusieurs critères, dont la constitution en société coopérative ou en groupement pour la production de savon, une bonne capacité professionnelle et opérationnelle, une bonne capacité économique et financière, la disponibilité de ressources humaines et la présentation d’un projet durable.
En plus de ces équipements, un montant de 7.395.749.000 FCFA a été utilisé pour l’acquisition de 4600 T d’engrais distribués à 12.270 bénéficiaires, pour la fertilisation d’une superficie totale de 29.589 ha de plantations de palmier à huile.
La 6ème édition du SARA se déroule du 29 septembre au 08 octobre 2023 sur le thème « L’agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ».
Ce soutien du gouvernement ivoirien à l’agriculture est une mesure importante pour le développement du secteur et pour la sécurité alimentaire du pays. Il permettra aux producteurs agricoles d’améliorer leur productivité et leur rentabilité, et de contribuer à la réduction de la pauvreté.