Sécurité: la France salue « la montée en puissance de la Côte d’Ivoire »

Sébastien Lecornu a salué ce lundi 20 février 2023 à Abidjan les « efforts remarquables » de la Côte d'Ivoire en matière de sécurité.

Lecornu a noté les « efforts remarquables accomplis dans la montée en puissance de l'appareil de sécurité en Côte d'Ivoire ».

« L'armée de Côte d'Ivoire n'a rien à voir aujourd'hui avec celle d'il y a 10 ans. Cela fait de la Côte d'Ivoire un pays de stabilité, dont le rôle de puissance d'équilibre régionale s'établit de plus en plus », a-t-il ajouté.

M. Lecornu, dont c'est la deuxième visite en sept mois en Côte d'Ivoire, a également rencontré son homologue, le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

LIRE AUSSI: Réformes du système électoral: Simone Gbagbo depuis Dabou, « la lutte continue. Elle est loin d'être terminée ! »

Paris compte quelque 950 militaires au sein des Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), un nombre qui pourrait se réduire dans les années à venir, tout en répondant de manière plus ciblée aux besoins ivoiriens.

LIRE AUSSI: Affaire rencontre PPA-CI interdite à Vavoua: la mairie donne sa version, « le maire Kalou a seulement demandé qu'elle se tienne au stade »

« Le président nous a demandé de réfléchir à la réarticulation de la présence française en Afrique », a expliqué M. Lecornu, détaillant les projets de partenariat avec la Côte d'Ivoire : une partie de « formation » de l'armée ivoirienne et une autre partie « plus capacitaire » concernant des équipements pour l'Armée de l'air et de terre.

Written by Mohammed Ouattara

Sébastien Lecornu, ministre français des Armées: « l’armée de Côte d’Ivoire n’a rien à voir aujourd’hui avec celle d’il y a 10 ans »

Patrick Achi à Paris du 21 au 24 février 2023 pour une visite de travail