Sécurité routière en Côte d’Ivoire : une baisse de 35% des tués en 2022

Sécurité routière en Côte d’Ivoire. Le ministère ivoirien des Transports s’est réjoui des efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour réduire le nombre de victimes de la route.

Selon lui, la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) 2021-2025 a permis de réduire de 35 % le nombre de tués sur les routes ivoiriennes en 2022.

Cependant, M. Kouakou a souligné que la période des fêtes est particulièrement accidentogène, avec environ 20 % des accidents, 20 % des blessés et 19 % des tués sur l’année.

Pour faire face à ce problème, le ministère des Transports envisage de mener plusieurs actions pendant les fêtes de fin d’année à venir et la période de la CAN 2023.

Ces actions couvrent trois grandes composantes de la sécurité routière : le véhicule, la route et son environnement, ainsi que le conducteur et les autres usagers.

LIRE AUSSI : Résultats concours de police 2022 CI : la liste des admis disponible ce mardi

Les actions de sensibilisation cibleront les automobilistes, les utilisateurs des engins à deux ou trois roues motorisés, les cyclistes et les piétons. Elles viseront à les sensibiliser au respect du code de la route, au port de la ceinture de sécurité, du casque, à l’entretien des véhicules et à la possession des documents y afférents.

LIRE AUSSI: Concours de police 2022 CI : les résultats disponibles, liste des admis et lieux des affectations

Les actions de répression seront également menées avec fermeté à l’encontre des contrevenants.

Pour la CAN 2023, le ministère des Transports prendra des dispositions particulières pour sécuriser les « fan zones ».

Written by Colombe Blanche

Revue de presse ivoirienne du 6 décembre 2023: PDCI : Thiam marche vers la victoire, Guikahué sacrifié

Conseil des Ministres ivoirien du 6 décembre 2023 : suivez en direct les décisions du gouvernement