Sénat : renforcement des capacités des membres de la CEPP

Les membres de la Cepp lors d'un séminaire
Les membres de la Cepp lors d'un séminaire © Crédit Photo DR

Cet atelier fait suite à la création de la CEPP en mars 2024, après l'Assemblée nationale, conformément à l'article 39 de la loi N° 2022-966 du 14 décembre 2022, qui institue des commissions d'évaluation au sein des chambres parlementaires. La CEPP du , tout comme celle de l'Assemblée nationale, est chargée d'évaluer les politiques publiques nationales, sectorielles et locales. Le sénateur Bakary Ouattara, président de la CEPP du Sénat, a souligné qu'il s'agit d'une nouvelle responsabilité pour le parlement.

« La présidente Kandia Camara a donné des instructions pour que la commission se réunisse aujourd'hui afin de définir les contours de cette fonction et déterminer comment débuter l'évaluation des politiques publiques. Il était crucial que tous les membres soient au même niveau pour parler d'une seule voix », a-t-il déclaré.

La rédaction vous conseille

Les parlementaires ont ainsi été formés sur les attributions de la chambre haute du Parlement selon la loi N° 2022-966 du 14 décembre 2022 et sur l'utilisation du guide d'évaluation des politiques publiques. Cette formation visait notamment à identifier les sources de financement pour les activités de la commission, répertorier les parties prenantes, maîtriser la rédaction des rapports d'évaluation, comprendre les stratégies de publication des rapports et les attributions du Sénat concernant l'évaluation des politiques publiques, afin de lancer cette mission essentielle pour une bonne gouvernance.

L'atelier vise à responsabiliser les parties prenantes dans la mise en œuvre de la nouvelle loi

N'Dia Youssouf, directeur du contrôle, du suivi et de l'évaluation à la Direction Générale du Ministère du Plan, de l'Économie et du Développement, s'est félicité pour cette formation. Il a souligné l'importance de renforcer les capacités de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette loi et d'expliquer le rôle du Sénat.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Wilfried Zaha

Match Côte d’Ivoire – Gabon le 7 juin 2024 : Wilfried Zaha de retour avec les Éléphants ?

Nassénéba Touré, Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l'Enfant

Journée Internationale de la Famille 2024 en Côte d’Ivoire : la responsabilité Familiale face au Changement Climatique