L'armée française transfère ce 7 mars 2025 ses premières installations militaires au Sénégal. Le retrait total est prévu d'ici fin 2025, selon l'ambassade de France.
Les Éléments français au Sénégal (EFS) ont entamé le processus de restitution de leurs installations militaires. L'ambassade de France à Dakar annonce le transfert des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry aux autorités sénégalaises ce vendredi 7 mars 2025.
Cette première restitution s'inscrit dans le cadre du retrait total des forces françaises du Sénégal, programmé avant la fin de l'année 2025, conformément à la décision du président Bassirou Diomaye Faye.
Organisation du retrait
Une commission conjointe franco-sénégalaise pilote les opérations. « La commission s'est réunie pour la première fois le 28 février, sous la présidence du Général Abdou Latif Kamara », précise le communiqué de l'ambassade de France.
Cette instance, qui réunit l'ambassadrice Christine Fages et le commandant des EFS, le Général Yves Aunis, supervise le calendrier des restitutions et la rénovation du partenariat bilatéral.
Impact social
Le retrait militaire français affecte directement 162 employés sénégalais. Le commandant des EFS a notifié à l'inspecteur régional du Travail leur licenciement prévu « au 1er juillet 2025 ».
Au total, entre 400 et 500 personnes, incluant les sous-traitants, sont concernées par ce départ. Un forum des métiers s'est tenu à Dakar pour faciliter leur reclassement dans des entreprises locales.
Cette restitution marque un tournant dans les relations franco-sénégalaises. Depuis l'indépendance en 1960, le Sénégal hébergeait des installations militaires françaises sur son territoire.
Les nouvelles autorités sénégalaises ont annoncé en novembre dernier la fin de toute présence militaire étrangère, privilégiant désormais un traitement égalitaire de tous les partenaires internationaux.
A LIRE AUSSI
- Côte d'Ivoire : la police restitue 13 millions de FCFA d'un accident au propriétaire
- Burkina : les corps des trois Européens tués transférés à Ouagadougou
- Le Président chinois rend hommage à Amadou Gon Coulibaly, un “homme politique d'excellente qualité de la nouvelle génération” de Côte d'Ivoire
- Crise post-électorale de 2010-2011: 47 corps de victimes rendues à leurs proches
- 29 novembre 2011 : le jour où Ouattara a livré Gbagbo à la CPI