Sénégal : voici les salaires des ministres et présidents d’institutions

Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal
Ousmane Sonko nouveau Premier ministre du Sénégal le 2 avril 2024 © Crédit photo DR

Au Sénégal, les salaires du Premier ministre, Ousmane Sonko, des membres du gouvernement et des présidents d'institutions sont rendus publics, tout comme celui du chef de l'État, déjà connu du public.

Les salaires des hauts responsables sénégalais ont été dévoilés dans le journal officiel du 31 juillet dernier. Le Premier ministre touche un salaire mensuel d'un peu plus de 4 millions FCFA, avec la possibilité de bénéficier d'une ligne de crédit attribuée à la discrétion du président de la République, car il n'existe pas de fonds politiques alloués à ce poste.

Les ministres, quant à eux, perçoivent un salaire net de 3,8 millions FCFA par mois. Les ministres d'État sont légèrement mieux rémunérés avec un salaire de 4 millions FCFA. Certains ministres peuvent également bénéficier d'avantages supplémentaires liés à leurs fonctions. Par exemple, le ministre de l'Hydraulique, en tant que membre du Conseil des ministres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), reçoit un supplément de 1,5 million FCFA. Le ministre des Finances, en raison de son rôle d'administrateur dans plusieurs institutions financières, peut voir ses revenus atteindre 25 millions FCFA, sans compter les fonds communs.

La rédaction vous conseille

Les présidents des autres institutions de la République, comme le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l'Assemblée nationale et le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), perçoivent un salaire net équivalent à celui du chef de l'État, soit 4,8 millions FCFA. Cependant, avec les avantages supplémentaires qui leur sont accordés, leurs revenus mensuels peuvent grimper jusqu'à 15 millions FCFA, voire davantage.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Alassane Ouattara

Message du 6 août : l’avenir politique de la Côte d’Ivoire en suspens, tous les regards tournés vers Alassane Ouattara

Maboundou Koné rejoint Jessika Gbai en demi-finales du 200m aux JO de Paris