Au Sénégal, les salaires du Premier ministre, Ousmane Sonko, des membres du gouvernement et des présidents d'institutions sont rendus publics, tout comme celui du chef de l'État, déjà connu du public.
Les salaires des hauts responsables sénégalais ont été dévoilés dans le journal officiel du 31 juillet dernier. Le Premier ministre touche un salaire mensuel d'un peu plus de 4 millions FCFA, avec la possibilité de bénéficier d'une ligne de crédit attribuée à la discrétion du président de la République, car il n'existe pas de fonds politiques alloués à ce poste.
Les ministres, quant à eux, perçoivent un salaire net de 3,8 millions FCFA par mois. Les ministres d'État sont légèrement mieux rémunérés avec un salaire de 4 millions FCFA. Certains ministres peuvent également bénéficier d'avantages supplémentaires liés à leurs fonctions. Par exemple, le ministre de l'Hydraulique, en tant que membre du Conseil des ministres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), reçoit un supplément de 1,5 million FCFA. Le ministre des Finances, en raison de son rôle d'administrateur dans plusieurs institutions financières, peut voir ses revenus atteindre 25 millions FCFA, sans compter les fonds communs.
La rédaction vous conseille
- L'ambassadeur de la Russie en Côte d'Ivoire: « le diplomate est un soldat d'avant-garde, de premier front »
- Échanges de vœux 2024 : Ouattara interpelle les institutions ivoiriennes
- Affaire Soro : les avocats français du président de GPS vont saisir les juridictions internationales
- Ousmane Sonko investi candidat à la présidentielle de 2024 au Sénégal
- Sénégal : Ousmane Sonko forme son gouvernement ce mercredi
Les présidents des autres institutions de la République, comme le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l'Assemblée nationale et le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), perçoivent un salaire net équivalent à celui du chef de l'État, soit 4,8 millions FCFA. Cependant, avec les avantages supplémentaires qui leur sont accordés, leurs revenus mensuels peuvent grimper jusqu'à 15 millions FCFA, voire davantage.
Les derniers articles sur YECLO
- Billets Côte d'Ivoire vs Sierra Leone éliminatoires CAN 2025 à San Pedro disponibles : prix et lieux de vente des tickets
- Médecine nucléaire : plus 1033 patients traités par scintigraphies osseuses depuis juillet 2023 en Côte d'Ivoire
- Sécurité routière en Côte d'Ivoire : 114 accidents en 7 mois dans le Worodougou
- Revue de presse ivoirienne du 4 octobre 2024 : CEI : le cas Gbagbo, une résolution politique en vue ? et faut-il dissoudre la FESCI ?
- Éliminatoires CAN 2025: Côte d'Ivoire vs Sierra Leone, Ousmane Diomandé forfait, remplacé par Cédric Kipré