SIA 2023 à Paris: le ministre Sidi Touré frappe fort dans sa mission séduction

Le ministre ivoirien Sidi Tiémoko Touré multiplie les rencontres pour le développement des filières animale et halieutique SIA 2023.

Lundi 27 février 2023, à l'instar des autres ministères de la grande famille agricole présents à , celui des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) entend vendre le potentiel économique du pays en matière de production animales et halieutiques. Le but est d'attirer des investisseurs à participer à la Politique nationale de développement de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture (PONADEPA).

s'y imprègne également des modèles de réussite des autres pays car la Côte d'Ivoire veut réduire considérablement ses importations de viandes et de poissons estimées à environ 400 milliards FCFA par an.

LIRE AUSSI : Vidéo partie intime de Lolo Beauté : la HACA se saisit de l'affaire et condamne fortement l'influenceuse

Le 25 février, il a échangé avec Jean-Luc Chauvel, président CTI ‘‘Génétique animale'' du Groupe ‘‘FranceAgriMer'' et Thomas Pavie, délégué Filières Génétique Animale ‘‘FranceAgriMer''. Ce, pour une collaboration dans le domaine du financement de l'amélioration génétique animale. Ils se sont accordés sur la mise en place de petites unités de transformation de produits laitiers.

Le ministre et ses hôtes envisagent également une collaboration avec l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière pour des échanges d'expérience avec le Projet de développement et de promotion de la production laitière (Pro-Lait).

LIRE AUSSI : Résultats présidentielle 2023 Nigeria: l'opposition dénonce des fraudes « massives » et demande « l'annulation » de l'élection

Sidi Touré s'est aussi entretenu avec Mme Lescoat, directrice du Centre d'Enseignement Zootechnique de Rambouillet autour d'une probable convention pour des formations sur le matériel biologique amélioré (centre d'application), l'encadrement des acteurs, la mise à disposition de kits d'élevage, de même qu'un partenariat avec la Bergerie nationale sur les modules de formation, les supports pédagogiques sur la transformation laitière bovine.

Pour finir, il a échangé avec Daniel Bourges, vice-président des Anciens Exploitants de la Fédération Départementales des Syndicats d'Exploitants Agricoles, pour solliciter un appui technique pour la mise en place de centres d'application dans le domaine de la production et de l'alimentation des bovins (viandes et lait) et des ovins.

LIRE AUSSI: Construction de 3 nouveaux échangeurs à Abidjan : carrefours de l'Ecole de Police, Riviera 3 et Riviera-Palmeraie

Le SIA 2023 se déroule du 25 février au 5 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles. La Côte d'Ivoire y est représentée par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et Sidi Touré. A l'ouverture du Salon, le Premier ministre Patrick Achi a visité les stands ivoiriens qu'il a félicités.

Written by Colombe Blanche

Koné Katinan, sa flèche au RHDP : « c’est parce qu’ils gèrent mal le pays, qu’ils ne veulent pas qu’on parle et ils nous menacent »

Affaire PORTEO BTP: Assalé Tiémoko à Orange CI, « enterrez-mieux vos câbles »