SIETTA 2023 : valoriser l’anacarde et transformer 50% de la production locale 

SIETTA 2023
SIETTA 2023

“50% de transformation de la production nationale d'Anacarde en 2030”, c'est l'objectif que s'est fixé le gouvernement ivoirien lors de la 4e édition du 2023. 

La 4e édition du Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l'Anacarde (SIETTA 2023) a ouvert ses portes à Abidjan. Il se déroule du 6 au 8 avril 2023 sous le thème : “contribution de l'industrie du cajou à la résilience des pays africains face aux défis économiques mondiaux”.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, .

LIRE AUSSI : Madinani : quand le prix d'achat de l'anacarde fixé par le gouvernement n'est pas respecté

SIETTA 2023 : valoriser l'anacarde et transformer 50% de la production locale 

Valoriser l'anacarde et transformer 50% de la production locale, c'est l'objectif que s'est fixé le gouvernement ivoirien à travers le Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l'Anacarde. 

En faisant la promotion de l'anacarde et des équipements liés à sa transformation à travers le SIETTA 2023, le gouvernement compte porter à 50% le taux de transformation de la production locale. Et les efforts consentis portent leurs fruits, a fait savoir le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural.

“Lors de la première édition du SIETTA en 2014, la Côte d'Ivoire n'était qu'à 6% de taux de transformation de sa production de 560.000 tonnes de noix de cajou brutes.

L'année passée, en 2022, le pays a atteint près de 22% de taux de transformation, pour une production de noix brutes qui a franchi le million de tonnes.”

Le Ministre a poursuivi en invitant chacun des acteurs à s'aligner aux directives du gouvernement afin d'atteindre les objectifs fixés, car, “nous sommes sur la bonne voie”, a-t-il poursuivi. 

Le SIETTA pour l'émergence d'une industrie de l'anacarde en Côte d'Ivoire 

Lancé en 2014 par le Conseil du Coton et de l'Anacarde en charge de la régulation, du Suivi et du développement des Filières Coton et Anacarde, l'objectif du SIETTA est de contribuer à l'émergence d'une industrie de l'anacarde en Côte d'Ivoire et dans la sous-région ouest africaine, par la promotion et la vulgarisation des innovations en matière d'équipements et de technologies de transformation. 

La cérémonie d'ouverture de la 4e édition a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques nationales et internationales, dont , Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, , Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural du Cameroun. 

Written by Sandrine Kouadjo

ACD Côte d’Ivoire : voici les prix de la demande de l’Arrêté de Concession Définitive

Téléphonie mobile Côte d’Ivoire

Téléphonie mobile Côte d’Ivoire : voici le décret portant modification des tarifs internet