Les investissements chinois en Côte d'Ivoire sont encouragés par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné lors du forum sur la coopération sino-africaine 2024 en Chine.
Les Investissements chinois en Côte d'Ivoire ont été au cœur du discours du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné lors du FOCAC 2024. Il a appelé les entreprises chinoises à saisir les opportunités offertes par le pays.
Le Vice-Président a mis en avant la stratégie d'industrialisation de la Côte d'Ivoire. Il a souligné l'ambition du pays de devenir un pôle de transformation, de production et d'innovation. La Côte d'Ivoire ne souhaite plus être simplement un exportateur de matières premières.
Le gouvernement ivoirien a mis en place des réformes pour améliorer l'environnement des affaires. Ces mesures visent à attirer les investisseurs étrangers, notamment chinois.
Objectifs de transformation locale
La Côte d'Ivoire vise la transformation d'au moins 50% de ses produits agricoles localement d'ici 2030. Cet objectif nécessite des investissements importants, mais aussi un transfert de technologies et un renforcement des compétences locales.
Le Vice-Président a également souligné l'importance de développer une économie plus verte, adaptée au changement climatique. Il invite les investisseurs chinois à participer à cette transition écologique.
La rédaction vous conseille
- La coopération sino-africaine dans la lutte contre le COVID-19 sert de modèle au reste du monde (COMMENTAIRE)
- Coopération sino-africaine : la Chine propose un plan en sept points
- La Chine réfute les déclarations antichinoises de M. Pompeo sur les relations sino-africaines –
- La Chine réfute les déclarations antichinoises de M. Pompeo sur les relations sino-africaines –
- La coopération sino-africaine dans la lutte contre le COVID-19 sert
Cette invitation aux investisseurs chinois s'inscrit dans la volonté de la Côte d'Ivoire de diversifier son économie et de monter dans la chaîne de valeur. Le pays cherche à tirer davantage profit de ses ressources naturelles en les transformant sur place, créant ainsi plus d'emplois et de richesses localement.
Les derniers articles sur YECLO
- Phénomène « Woubi » en Côte d'Ivoire : le CNDH prend position
- « Woubis » : La réaction du gouvernement ivoirien face aux attaques
- Lac de Kossou : la pêche interdite depuis le 1er septembre au 31 octobre
- Titrologie 6 septembre 2024 : revue de la presse ivoirienne : « remaniement », Ouattara répond « gouverner c'est anticiper »
- Affaire « Woubis » en Côte d'Ivoire : le gouvernement clarifie sa position