Au moins 31 personnes ont été tuées et 61 autres blessées vendredi soir après que des combattants shebab eurent pris d'assaut un hôtel en bord de mer à Mogadiscio, la capitale somalienne, a confirmé samedi matin la local de la police.
La plupart des victimes ont été tuées devant l'hôtel Lido Beach, un lieu de rencontre populaire entouré d'hôtels et de restaurants remarquables et fréquenté par des fonctionnaires et des hommes d'affaires, selon la police. Cinq militants ont été tués par les forces de sécurité et un kamikaze a également trouvé la mort après avoir déclenché ses explosifs à l'intérieur de l'hôtel, a indiqué la police dans un communiqué.
Les forces de sécurité ont évacué de nombreux civils piégés dans l'hôtel situé en bord de mer et désamorcé en toute sécurité un véhicule chargé d'explosifs garé dans la zone, a poursuivi la police, ajoutant que les forces de sécurité avaient mis fin à l'état de siège. L'attaque, qui a été condamnée par le gouvernement et d'anciens responsables somaliens, est survenue un jour après que les agences des Nations Unies eurent mis en garde contre une attaque potentielle à grande échelle des combattants shebab dans cette ville agitée.
Un clip diffusé sur les médias locaux montre de nombreuses personnes allongées sur la plage, mortes ou gravement blessées, certaines appelant au secours. Des témoins ont indiqué à Xinhua qu'un kamikaze portant des gilets explosifs autour de la taille s'était fait exploser à l'entrée de l'hôtel bondé où des centaines d'invités étaient assistés vers 22h00 heure locale (19h00 GMT).
Selon les témoins, après la première explosion, des coups de feu ont été signalés dans les environs, et un nombre indéterminé d'hommes armés shebab ont pris d'assaut un bâtiment en bord de mer où ils étaient retranchés, tandis que les forces de la sécurité luttait pour mettre fin au siège qui a duré plusieurs heures.
Réaction des forces de sécurité
- Le Capitole pris d'assaut par des pro-Trump : Donald Trump exhorte ses partisans à « rentrer chez eux »
- Somalie : l'armée intensifie le combat, plus de 300 combattants shebab tués
- Kenya : 3 morts dans l'attaque d'un car par des combattants shebab
- Des hommes armés enlèvent des dizaines d'élèves dans une école de filles du nord-ouest du Nigeria
« Les forces de sécurité ont immédiatement réagi après la première explosion et ont réussi à abattre les assaillants », a fait savoir un témoin sous couvert d'anonymat. Le groupe militant shebab a revendiqué cet attentat via sa radio officielle.
Les derniers articles sur YECLO
- Accidents de la route à Duékoué : Un mort et trois blessés
- Accidents de la route à Ferkessédougou : deux morts
- Banque mondiale en Côte d'Ivoire : 24 projets pour 3116,6 milliards FCFA
- Alerte Enlèvement : La Côte d'Ivoire se dote d'un dispositif inédit en Afrique
- Arnaque bancaire en Côte d'Ivoire : 50 millions de FCFA volés, une banque ivoirienne victime d'une escroquerie de grande envergure