Va-t-on assister à l’histoire entre Yayi Boni et Patrice Talon au Bénin en Côte d’Ivoire entre Soro et Ouattara ?

L'histoire entre Yayi Boni et Patrice Talon au Bénin ressemble étrangement à une histoire pareille entre Ouattara et Soro en Côte d'Ivoire.

Dois je rafraîchir la mémoire de nos amis du Restaurant qu'au , Yayi Boni après ses deux mandats, s'est retiré de la course à la présidence au profit de son poulain, son Premier Ministre, Lionel Zinsou ?

Ce dernier, malgré le soutien de Yayi Boni, a mordu la poussière face au Président actuel du Bénin, , qui s'est présenté en candidat indépendant.

Je rappelle que Patrice Talon fut un proche collaborateur de Yayi Boni. Il l'a même aidé à gagner les élections en 2006. Et après, il est devenu l'homme à abattre de Yayi Boni au point qu'il a dû son salut à son exil hors du pays parce que menacé d'arrestation. C'est de l'exil qu'il est venu battre le candidat de Yayi Boni.

LIRE AUSSI: Ouattara pas candidat en 2020 : « une annonce pour détourner de l'essentiel », selon Retraite Mamadou Koulibaly

Cette histoire entre Yayi Boni et Patrice Talon ressemble étrangement à une histoire pareille entre le gourou du Restaurant et le mentor de GPS. On me dira que le Bénin n'est pas la Côte d'Ivoire et que n'est pas Talon. On me dira également que Yayi Boni n'est pas le gourou du Restaurant. Ça, je le sais.

LIRE AUSSI: Ouattara ne sera pas candidat en 2020 : voici la réaction de Anne Ouloto… les membres du RHDP et l'opposition

Ce sont d'ailleurs des propos régulièrement émis par des faibles d'esprit. Mais l'histoire des hommes est toujours là pour nous servir de boussole. Et ne pas s'en inspirer c'est faire preuve de cécité intellectuelle. Octobre 2020 nous promet des surprises agréables et désagréables.

Written by Mamadou Traoré

L’action de Ouattara inspirera-t-elle ses collègues-chefs d’État qui s’accrochent au pouvoir ?

Touré Alpha Yaya à Mamadou Koulibaly : « tu ne représentes rien sur le terrain politique »