Dans un message le 25 mai 2024, Guillaume Soro rendant hommage à Henri Konan Bédié, parle de sa relation avec ex-président ivoirien.
Extrait de son message :
Son décès, alors que je suis en exil, laisse en moi un goût amer d'inachevé, un vide profond que rien ne pourra combler.
Henri Konan Bédié était finalement devenu un mentor en qui j'avais la plus grande confiance et pour qui j'avais la plus grande estime. Il m'a apporté un soutien indéfectible, et je ne l'oublierai jamais, lors des moments les plus cruciaux de ma carrière politique, surtout lorsque l'horizon semblait particulièrement compromis.
Comment ne pas me souvenir, lorsque nous étions injustement qualifiés de rebelles, que c'est lui qui a proposé le nom de « Forces Nouvelles », donnant ainsi une légitimité et une reconnaissance à notre lutte pour la justice et la réconciliation, lors des négociations de Marcoussis.
La rédaction vous conseille
- Voici pourquoi Ouattara et Bédié ne se parlent plus
- Rencontre Ouattara Bédié ce mercredi 11 novembre 2020 : ce qui faut savoir
- Gbagbo chez Bédié ce 20 décembre 2021 : voici les raisons
- Présidentielle 2020 : 8 Ivoiriens sur 10 ne veulent pas de Bédié, Gbagbo et Ouattara comme candidats
- Henri Konan Bédié à la Une de la revue de la presse ivoirienne du
En 2007, lorsque je suis devenu Premier ministre, c'est en parfaite entente avec lui que j'ai finalisé ma première équipe gouvernementale. Nos discussions en sa résidence de Cocody ont jeté les bases du processus de réconciliation nationale, et j'en garde un merveilleux souvenir.
De même, en 2012, en accédant à la présidence de l'Assemblée nationale, je suis allé le voir pour apprendre de son expérience incomparable en la matière. Pendant près de 13 ans, il avait dirigé cette institution avec tact. Et à cette occasion, il m'avait dit : « Guillaume, le tact, tu en auras bien besoin à l'Assemblée nationale ». Et cela n'a pas manqué.
Avant mon départ de la Côte d'Ivoire en 2019, nous avons eu une longue conversation, où il m'a une fois de plus prodigué ses conseils avisés. Quand les soubresauts et les turbulences pointaient à l'horizon en 2018, alors que de soutien j'avais grand besoin, c'est encore lui, Bédié, qui publiquement affirma : « Guillaume Soro est mon protégé. Il a beaucoup de mérite. Je lui fais confiance ». En cette période particulièrement difficile, un tel soutien, si rare, valait son pesant d'or.
Les derniers articles sur YECLO
- Burkina : vers la candidature du Capitaine Traoré après une prolongation de la Transition de 3 ans
- 42 millions FCFA d'équipements pour renforcer la lutte contre les Violences Basées sur le Genre en Côte d'Ivoire
- « N'zueba », Daoukro sous les eaux : la pluie dévaste le dispositif d'accueil de la dépouille du président Bédié, des images
- Alerte orages et pluies sur une grande partie de la Côte d'Ivoire ce samedi 25 mai
- Trafic de drogue : 21 milliards de FCFA de cocaïne saisis