Soro présente son projet politique à la presse italienne

Guillaume Soro a tenu une conférence, le 4 novembre 2019 à Milan, pour expliquer son projet politique de coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Italie.

en a expliqué les mobiles de sa candidature à la présidentielle de 2020 lors de cette conférence de presse. Il a aussi décliné sa vison de jeune leader africain et sa volonté de renforcement de la coopération avec l'Italie dans les échanges commerciaux, en matière économique et dans bien d'autres secteurs d'activités.

Quant aux questions relatives à l'immigration clandestines, le président du GPS, la nouvelle entité politique en Côte d'Ivoire, a proposé des pistes de réflexions sur la gestion des flux migratoires et exprimé son amertume de constater que la méditerranée est devenue un cimetière pour de nombreux jeunes migrants africains. Jouant la carte de la transparence, pour lui, la solution à l'immigration clandestine doit être d'abord une affaire des dirigeants africains avant d'être une solution concertée avec les partenaires européens.

LIRE AUSSI: Mamadou Traore, le pro-Soro aux GOR: « celui qui a gagné l'élection de 2010 s'appelle Alassane Ouattara »

GKS, comme l'appellent affectueusement ses militants, a par ailleurs exprimé une réserve. Selon lui, ça ne sert à rien de donner 8 milliards à la ou à la pour bloquer les migrants mais il faut plutôt réaliser une politique de co-développement en partenariat avec les pays d'accueil de départ et de transit afin d'offrir aux jeunes l'espoir de mieux vivre chez eux.

À noter que l'agence de presse ANSA et la revue africaine, Africa Revista, sont les principales sources d'information politique extérieure à partir de Milan en Italie.

LIRE AUSSI: 2020 approche, Macron fait stopper la construction d'une usine d'armes en Côte d'Ivoire

Pour rappel, l'ex-chef du Parlement ivoirien a séjourné à Milan en Italie dans le cadre d'une rencontre avec la communauté ivoirienne y vivant autour d'un concept dénommé ‘'crush party''. C'était le samedi 2 novembre.

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Bonoua: il viole la fille de 5 ans de son bienfaiteur parce qu’il avait envie de faire l’amour

Cissé Bacongo en 2016 sur Africa 24: « l’article 183 ne permet pas à Ouattara de se présenter en 2020 »