Soro rend compte à Sassou avant une rencontre décisive avec Bédié : « Les acteurs politiques ivoiriens s’organisent… »

, président de l’assemblée nationale ivoirienne a entamé une tournée auprès de chefs d’Etat africains, alors que ses équipes préparent activement le terrain en vue de sa candidature à la présidentielle de 2020. Soro rend compte à Sassou N’Guesso, le président congolais, avant une rencontre décisive avec . Ci-dessous sa déclaration faite à l’issue de son audience à Brazzaville.

C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai revu le président Denis Sassou Nguesso. Vous savez que ma relation avec le président est au delà des postures institutionnelles ou diplomatiques. J’ai des rélations privilégiées avec le président Sassou. Je dois signaler que cela fait quasiment deux ou trois ans que je n’étais plus revenu à Brazzaville, j’ai expliqué au président qu’entre temps, je m’étais inscrit pour faire des cours. Et naturellement, l’audience m’a permis de lui faire le point de la situation depuis les trois ans d’absence.

Je lui ai donné la situation politique en Côte d’Ivoire, je lui ai dit que les choses se passaient très bien et que les acteurs politiques en Côte d’Ivoire étaient en train de s’organiser pour que la paix si chèrement acquise soit maintenue.

A lire aussi : Bictogo attaque Soro : Si tu ne veux pas du RHDP, démissionne

Vous savez très bien que pour un président d’expérience comme le président Denis Sassou Nguesso, naturellement ses conseils ont été de dire qu’il faut que l’Afrique en général travaille à la paix. Il me l’a dit, répété que sans la paix il ne peut avoir de développement.

Et en particulier qu’en Côte d’Ivoire qui était une sorte de locomotive de la sous-région ouest africaine, il était très important que nous maintenons la paix dans notre pays.

Elvire Ahonon

Le deal Bédié-Soro se précise : Une rencontre « la semaine prochaine » entre les deux hommes