Soudan : le gouvernement déclare l’envoyé de l’ONU « persona non grata »

Le gouvernement du Soudan a déclaré que l'envoyé de l'ONU dans le pays, Volker Perthes, n'était plus le bienvenu.

Cette déclaration est intervenue dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères du , quelques semaines après que le commandant des forces armées soudanaises eut demandé la destitution de M. Perthes de son poste dans une lettre envoyée au secrétaire général de l'.

« Le gouvernement de la République du Soudan a officiellement notifié au secrétaire général des Nations Unies que Volker Perthes, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l'assistance à la transition au Soudan (Minuats), avait été déclaré persona non grata à partir d'aujourd'hui », a indiqué jeudi le ministère.

LIRE AUSSI : Éliminatoires CAN 2023 : les 23 d'Afrique du sud contre le Maroc

Le même jour, M. Perthes, qui se trouve hors du Soudan depuis fin mai, a tenu plusieurs réunions à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, selon un communiqué de la Minuats.

Le 26 mai, M. al-Burhan a envoyé une lettre au secrétaire général de l'ONU pour lui demander de remplacer M. Perthes.

LIRE AUSSI: Décès de Kouadio le DG du Port d'Abobo, acteur dans la série « Ma Famille » ce vendredi

Le 2 juin, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité la résolution 2685 pour prolonger le mandat de la Minuats jusqu'au 3 décembre 2023.

Le Soudan a été témoin d'affrontements meurtriers entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) dans la capitale Khartoum et dans d'autres régions depuis le 15 avril, qui ont fait 863 morts et 3.531 blessés, selon l'Union des médecins soudanais.

Au moins 1,6 million de personnes ont été déplacées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Soudan, selon les chiffres de l'ONU. 

Written by Mohammed Ouattara

Municipales 2023 à Sinématiali: le candidat du RHDP demande le soutien des enseignants

Affaire Mgr Marcellin Yao Kouadio: deux prêtres répondent au porte-parole du Gouvernement