Soupçons de biens mal acquis : Mahamat Idriss Déby Itno visé par une enquête en France

Mahamat Idriss Deby prête serment en tant que président de transition du Tchad, à N'Djamena le 10 octobre 2022
Mahamat Idriss Deby prête serment en tant que président de transition du Tchad, à N'Djamena le 10 octobre 2022 © Crédit photo DR

Une enquête préliminaire a été ouverte en janvier pour détournement de fonds publics de Mahamat Idriss Déby Itno, a appris l'APF le 2 juillet 2024.

Les investigations sur ces soupçons de biens mal acquis, confiées à l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), ont été lancées à la suite d'un article de Mediapart en décembre 2023 qui faisait état de plus de 900.000 euros dépensés à Paris par l'homme fort du en costumes, chemises et autres vêtements de luxe grâce à des versements reçus d'une société tchadienne via une banque.

Selon Mediapart, « les versements ont été opérés depuis une mystérieuse société baptisée MHK Full Business, enregistrée à N'Djamena, et disposant d'un compte au sein de la Banque commerciale du Chari (BCC), un des huit établissements bancaires agréés au Tchad ».

La rédaction vous conseille

Les fonds ont été virés le 1er décembre 2021 puis le 4 mai 2023, toujours selon le site d'investigation. L'enquête pourrait être élargie au patrimoine immobilier que détient la famille Déby et son entourage en France, selon Challenges.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été élu président du Tchad le 6 mai dans un scrutin très contesté par l'opposition et des ONG internationales, trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d'une junte militaire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Attaque au Mali

Un chef militaire pro-Bamako assassiné à Gao au Mali

Attestation de Droit d'Usage Coutumier en Côte d'Ivoire

Litiges fonciers Côte d’Ivoire : l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) désormais en vigueur