Une enquête préliminaire a été ouverte en janvier pour détournement de fonds publics de Mahamat Idriss Déby Itno, a appris l'APF le 2 juillet 2024.
Les investigations sur ces soupçons de biens mal acquis, confiées à l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), ont été lancées à la suite d'un article de Mediapart en décembre 2023 qui faisait état de plus de 900.000 euros dépensés à Paris par l'homme fort du Tchad en costumes, chemises et autres vêtements de luxe grâce à des versements reçus d'une société tchadienne via une banque.
Selon Mediapart, « les versements ont été opérés depuis une mystérieuse société baptisée MHK Full Business, enregistrée à N'Djamena, et disposant d'un compte au sein de la Banque commerciale du Chari (BCC), un des huit établissements bancaires agréés au Tchad ».
La rédaction vous conseille
- Mahamat Idriss, l'un des fils de Déby prend le pouvoir au Tchad
- Mahamat Idriss Déby, le président du Tchad, convoqué d'urgence à Paris par Macron
- Présidentielle Tchad 2021 : les Tchadiens votent ce 11 avril
- Décès Idriss Déby Itno : le président tchadien est mort ce 20 avril 2021
- Idriss Déby décédé : ce qu'on sait de la mort du président tchadien
Les fonds ont été virés le 1er décembre 2021 puis le 4 mai 2023, toujours selon le site d'investigation. L'enquête pourrait être élargie au patrimoine immobilier que détient la famille Déby et son entourage en France, selon Challenges.
Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été élu président du Tchad le 6 mai dans un scrutin très contesté par l'opposition et des ONG internationales, trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d'une junte militaire.
Les derniers articles sur YECLO
- Le vice-président de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire du 4 au 10 juillet 2024
- CV – Bio : Qui est Mohamed Kande, l'Ivoirien président mondial de PwC, qui devient le 1er leader noir à occuper ce poste? 10 choses à savoir
- Accident sur l'autoroute du Nord ce mardi: un véhicule fait une sortie de route et prend feu, 4 morts
- Marine Le Pen accuse Macron de préparer un « coup d'Etat administratif »
- 185 personnes intoxiquées en Côte d'Ivoire après avoir consommé du poisson contaminé