Souveraineté alimentaire : Adjoumani entend promouvoir la production locale, « la crise en Ukraine nous a donné des idées »

Adjoumani a mis en avant la nécessité pour le gouvernement ivoirien de promouvoir la production locale afin d'assurer sa souveraineté alimentaire.

C'était le 02 mars 2023 à l'occasion de la 59ème édition du Salon international de l'agriculture de Paris ().

La Journée du 02 mars 2023 a été consacrée à la Côte d'Ivoire. « L'agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes : Perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire » est le thème abordé au cours de cette journée, avec un focus sur les potentialités d'investissements dans le secteur agricole ivoirien.

« La crise en Ukraine n'a pas fait que des dégâts : elle nous a donné des idées pour produire pour notre souveraineté alimentaire », a précisé le ministre d'Etat Adjoumani.

LIRE AUSSI : Accident de la route à Yopougon carrefour zone: un élève renversé par un tricycle

Il a également évoqué la nécessité de promouvoir la biodiversité qui vise à encourager les producteurs à cultiver et gérer les terres de façon plus durable afin de préserver l'environnement.

Abondant dans le même sens que le ministre d'Etat, son directeur de Cabinet, Nouhoun Coulibaly, a fait savoir que la Côte d'Ivoire dispose d'énormes atouts qu'il faut désormais exploiter pour faire face aux différentes crises qui ont ébranlé le monde entier, ces dernières années. Il s'agit de la pandémie due à la Covid-19 et à la crise russo-ukrainienne.

LIRE AUSSI : CAN 2023: le ministre ivoirien du Tourisme mobilise le secteur de l'hôtellerie

Nouhoun Coulibaly fait appel au secteur privé pour accompagner les efforts du gouvernement ivoirien dans sa politique de souveraineté alimentaire à travers le concept de l'agroforesterie.

L'introduction du concept d'agroforêt dans la politique nationale vise d'une part à concilier la foresterie et l'agriculture, et d'autre part, à protéger et à étendre le patrimoine forestier résiduel.

Ouvert le samedi 25 mars dernier, le SIA 2023 prendra fin le 5 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Written by Christian Binaté

Bouna: la baguette de pain passe de 200 FCFA à 400 FCFA

Achraf Hakimi mis en examen pour viol